> 8 - PÉDAGOGIE, FORMATION > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline > Actions locales interdegrés > Signature dans une école REP+ de Lyon d’une convention entre la DSDEN 69 et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Signature dans une école REP+ de Lyon d’une convention entre la DSDEN 69 et l’association "Action Basket Citoyen" et l’USEP

3 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Signature de la convention avec l’association "Action Basket Citoyen" et l’USEP

Guy Charlot, inspecteur d’académie – directeur académique, s’est rendu à l’école [REP+] Charles Péguy à Lyon 8ème pour signer une convention avec Jean Belmer, président de l’Association Basket Citoyen et Jacques Raguideau, président du comité Rhône métropole de Lyon de l’USEP.

Action Basket Citoyen se définit comme une association « d’éducation citoyenne par le sport ». Cette association permet de créer des continuités dans les différents temps de l’enfant entre le scolaire, le périscolaire et l’extrascolaire. Elle met en relation les écoles, associations sportives scolaires et les clubs locaux et mène une action complémentaire à celle de l’USEP. Le projet de cette association s’inscrit pleinement dans le cadre des actions des contrats de ville en faveur des quartiers prioritaires.

A l’école Charles Péguy, Guy Charlot a pu assister à un temps de jeu menés par les intervenants et les enseignants. Tous travaillent de manière étroite et continue pour proposer des contenus reliés entre le basket et les autres disciplines. Il s’agit surtout d’utiliser de ce qui est fait et appris en basket comme support pour de la production d’écrit, des situations mathématiques. La mise en place d’espace dédiés au jeu de basket en cour de récréation grâce aux tracés effectués par la ville de Lyon, a permis également de travailler sur la question de la participation de tous, sur les attitudes, les comportements dans la cour.

Robin Perrot, directeur de l’école, a pu remarquer un grand apaisement dans la cour suite à ce travail qui relie des contenus vus en EPS et des manières de mieux vivre ensemble dans la cour.

Action Basket Citoyen intervient sur de nombreuses écoles et collèges relevant de l’éducation prioritaire de la métropole de Lyon, dans les 5ème, 7ème et 8ème arrondissements, à Vaulx en Velin et à Villeurbanne.

Etaient présents lors de la signature :

Charles Lévy, 21ème Adjoint au maire de Lyon, conseiller délégué à l’Éducation,
Dominique Barré, secrétaire général du comité du Rhône métropole de Lyon de Basketball,
Olivier Quénis, inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription de Lyon 8ème-2ème,
Christophe Demagny, conseiller pédagogique EPS de la circonscription de Lyon 8ème-2ème,
Robin Perrot directeur de l’école Charles Péguy,
Paul Bouvard, conseiller pédagogique départemental EPS.

Les animateurs sportifs de l’association et les enseignants de l’école étaient également présents.

Extrait de ac-lyon.frdu 18.01.19

Répondre à cet article