A l’aube de la réforme de la formation professionnelle, retour sur 20 ans d’insertion des apprentis (Céreq Bref, décembre 2018)

16 janvier 2019

A l’aube de la réforme de la formation professionnelle, retour sur 20 ans d’insertion des apprentis

Benoît Cart, Alexandre Léné, Marie-Hélène Toutin
Céreq Bref n°370 décembre 2018 4 pp.

Depuis le début des années 1990, le nombre d’apprentis a doublé et la population s’est diversifiée, notamment sous l’effet de la percée du supérieur. Les enquêtes Génération permettent d’analyser 20 ans d’insertion des apprentis en tenant compte des variations de la conjoncture économique sur la période. Elles confirment sur la durée les atouts de l’apprentissage : l’accès à l’emploi est plus rapide, lié à l’effet « contact avec l’entreprise », et l’avantage se poursuit au-delà. Mais il varie selon les niveaux de formation et reste sensible à la conjoncture. Favoriser l’usage de l’apprentissage pendant les périodes creuses du cycle économique pourrait être une des clés de la poursuite de son développement.

Cette publication est issue de l’ouvrage

20 ans d’insertion professionnelle des jeunes : entre permanence et évolution, T. Couppié, A. Dupray, D. Epiphane, V. Mora (coord.), Céreq Essentiels n°1, 2018.

Extrait de cereq.fr de décembre 2018 : A l’aube de la réforme de la formation professionnelle, retour sur 20 ans d’insertion des apprentis

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