> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > Des collégiens du collège REP Pasteur de Petit-Couronne en visite à l’usine (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des collégiens du collège REP Pasteur de Petit-Couronne en visite à l’usine Lubrizol de Rouen dans le cadre de la Fête de la Science et de l’année internationale de la Chimie

2 novembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Les collégiens visitent une usine Lubrizol
Le lundi 8 octobre, les élèves de 3e du collège [REP] Louis Pasteur de Petit-Couronne, les deux professeurs de Physique-Chimie et le principal, ont visité l’usine Lubrizol de Rouen, dans la cadre de la Fête de la Science et de l’année internationale de la Chimie.
La visite a commencé par une présentation de l’entreprise : l’histoire et les produits fabriqués sur le site et dans le monde. Les élèves ont reçu une explication de la chaine de production, une présentation des métiers, les règles de sécurité et des équipements de protection individuels obligatoires sur un site classé Seveso.

Les collégiens ont ensuite eu l’opportunité d’aller sur le terrain : d’abord par petits groupes dans un service que les jeunes ont préalablement choisi : l’informatique. Puis, ils ont visité le laboratoire, la logistique ou encore Customer Experience (Centre Clients Européen).

Une expérience inédite pour tous de pouvoir s’intéresser aux rôles et aux missions des services et de déambuler dans l’atmosphère d’une usine (bruits, odeurs, machines, règles de sécurité).

La classe a aussi découvert l’unité de maintenance de l’usine où un collaborateur a montré quelques outils de travail, comme une caméra spécifique pour analyser le contenu des fûts d’huile. Les élèves ont également participé à une expérience pour comprendre la physique de contenance d’un fût.

Puis, les élèves se sont rendus dans l’unité des produits finis où ils ont pu s’exercer à ouvrir correctement les fûts de produits. Le responsable de l’unité a ensuite expliqué comment lire les étiquettes affichées sur les produits chimiques.

La visite s’est achevée au Service Hygiène Sureté Sécurité Environnement (HSSE) de l’usine, où les élèves ont découvert les différents moyens utilisés pour sécuriser ou éteindre un incendie. Quelques-uns ont eu la chance d’essayer les Appareils Respiratoires Isolants (ARI) utilisé par les pompiers lors d’un incendie.

Pour terminer, les élèves ont fait un bilan de leur visite avec le personnel de Lubrizol. Tous ont été très intéressés et enchantés de cette expérience de découverte concrète des métiers et de l’entreprise !

Cette visite est l’occasion de sensibiliser les collégiens au monde de l’entreprise, d’échanger sur leur orientation et peut-être même de faire naitre des vocations.

« Une opportunité formidable d’être au cœur de la réalité du monde du travail », rappelle Dominque Bizard, le principal du collège.

Dans la continuité de cette visite, l’usine accueillera pour les stages « découvertes » de fin d’année, 3 élèves de la classe.

Extrait de ac-rouen.fr du 19.10.18 : Les collégiens visitent une usine Lubrizol

Répondre à cet article