> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > LES PEDAGOGIES > Pédag. et Numérique (généralités) > Internet dans les familles modestes. Enquête dans la France rurale, par (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Internet dans les familles modestes. Enquête dans la France rurale, par Dominique Pasquier, Presses des Mines, septembre 2018

24 septembre 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Les individus modestes sont-ils exclus de la révolution numérique ? On l’a longtemps cru. Ils sont peu ou pas diplômés et exercent […]

Visualiser un extrait en PDF

Extrait de pressesdesmines.com de septembre 2018 : Internet dans les familles modestes. Enquête dans la France rurale

 

L’internet des familles modestes : les usages sont-ils les mêmes du haut au bas de l’échelle sociale ?

[…] Alors qu’il n’y a pas si longtemps, la fracture numérique semblait ne pouvoir se résorber, les usagers les plus modestes semblent finalement avoir adopté les outils numériques très rapidement, à l’image de l’introduction de la photographie au début du XXe siècle dans les sociétés rurales traditionnelles qu’évoquait Pierre Bourdieu dans Un art moyen. L’internet des classes dominantes et urbaines a colonisé la société, rapporte Dominique Pasquier dans son étude où elle s’est intéressée aux employées (majoritairement des femmes) travaillant principalement dans le secteur des services à la personne et vivant dans des zones rurales. En matière de temps, d’utilisation des services en lignes, les usages d’internet des plus modestes ont rejoint les taux d’usages des classes supérieures. Reste à savoir si les usages sont les mêmes du haut au bas de l’échelle sociale. Interview.

Extrait de interetacctu.net du 21.09.18 : L’internet des familles modestes : les usages sont-ils les mêmes du haut au bas de l’échelle sociale ?

Voir aussi dans interactu.net du 05.06.18 : Classes populaires. Les oubliés du numérique

Répondre à cet article