> 8 - PÉDAGOGIE, ACTIONS LOCALES, FORMATION > LES PEDAGOGIES > Pédag. coopérative (dont Freinet) > "Osez les pédagogies coopératives au collège et au lycée", ESF, sept. 2018 - 5 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

- "Osez les pédagogies coopératives au collège et au lycée", ESF, sept. 2018
- 5 fiches sur la coopération entre élèves (Casnav de Paris, Informations pédagogiques, n°1)

24 décembre 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Osez les pédagogies coopératives au collège et au lycée.
CARON Guillaume - FILLION Laurent
SCY Céline - VASSEUR Yasmine
ESF sciences humaines - Collection Pédagogies, 2018

Dans l’esprit de ses fondateurs, l’École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d’apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à « apprendre ensemble ».
Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Et ils l’incarnent, avec infiniment de rigueur et de précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l’enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne.
Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable « collectif apprenant », accompagner chacun d’eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l’on apprend mieux avec les autres et que c’est seulement grâce à eux que l’on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l’expérience, au quotidien, d’une solidarité exigeante et féconde… voilà les enjeux de la classe coopérative.

Pour s’engager sur cette voie, les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche qu’eux-mêmes mettent en œuvre depuis plusieurs années. Ils nous proposent aussi des outils concrets qui couvrent tous les champs et peuvent être utilisés à tous les niveaux du collège et du lycée. Ils passent en revue l’ensemble des questions pédagogiques concrètes que pose la mise en place d’une pédagogie coopérative. Ils multiplient les pistes de travail et de réflexion. Bref, ils offrent aux enseignantes et enseignants du secondaire les moyens de faire vivre des classes coopératives, où, comme le disait Fernand Oury auquel ils se réfèrent, « on n’apprend pas aussi bien qu’ailleurs… mais mieux. »
Philippe Meirieu

Extrait de cahiers-pedagogiques.com de septembre 2018 : Osez les pédagogies coopératives au collège et au lycée.

 

La coopération entre élèves

P. Cieutat et S Connac proposent une série de 5 fiches pratiques pour se lancer. Elles portent notamment sur les jeux coopératifs, par exemple le crayon coopératif, le travail de groupe, l’aide coopérative, les marchés de connaissances.

• Les mots de la coopération

• Le travail en groupe

• L’aide et le tutorat

• Les démarches de projet et le travail en équipe

• Des jeux coopératifs

• Les marchés de connaissances

Accéder aux fiches

Extrait de ac-paris.fr : CASNAV - INFORMATIONS PEDAGOGIQUES N°1- novembre-décembre 2018 (4 pages)

Répondre à cet article