> TYPES DE DOCUMENTS : Textes et Rapports officiels, Etudes, Déclarations (...) > DOSSIERS et GUIDES > Migrants Formation, n° 64, mars 1986. Divers aspects de la formation des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Migrants Formation, n° 64, mars 1986. Divers aspects de la formation des immigrés adultes

1er mars 1986 Version imprimable de cet article Version imprimable

Dossier thématique de Périodique dans Migrants Formation, mar. 1986, n° 64 (1986) , (Texte imprimé)
Divers aspects de la formation des immigrés adultes

Résumé : Au sommaire de ce numéro :
- Alphabétisation et formation des travailleurs immigrés, par G. Barreau.

PROBLEMES DE PEDAGOGIE :
- Quel matériel, pour quelle formation ?, par P.K. Soukhavong (ADAP)
- Une structure originale pour la formation des migrants à l’Education nationale, par G. Huet (CFC)
- Formation des adultes migrants en mathématiques, par M.-A. Girodet (CEPI)
- La relation pédagogique dans les cours de réfugiés du Sud-Est asiatique, par C. Flé et J.-L. Rancon

VERS UN EMPLOI :
- Pédagogie du projet, par C. Badiche (CLAP)
- Une formation pour l’emploi. Deux nécessités : formation générale et pédagogie individualisée, par J.-M. Faivre (DAFCO Versailles)
- Santé, alimentation et préparation au retour au pays, par A. Filliette (GRDR)
- Une formation d’interprètes écrivains publics, par M. Morisse (SFM)
- Cuisiner, papoter, consoler... une profession ?, par V. Ribault (Santé et Communication)

MUTATIONS INDUSTRIELLES :
- Un problème d’hommes, un problème de société, par M. Demart (IRAP)
- Technologie, culture et formation dans le cadre des reconversions par M. Pariat (Paris XII)

DOCUMENTATION :
- Quel renouvellement du schéma régional d’insertion et de formation destiné aux populations immigrées ? Extraits du rapport de la Recherche-Action mise en place par la Commission régionale pour l’insertion des populations immigrées - Rhône-Alpes (Tableau d’évolution historique des formations destinées aux migrants - Analyse des champs de formation les plus significatifs), par A. Azzimou, A. Chanebat, A. Mor
- "Fatima ne lave plus la salade. Guide pratique pour la formation des migrants". Extraits du chapitre 7 : Des pistes pour le futur : l’enseignement assisté par ordinateur, par M.T. Janot, V. Leclercq-Bory, B. Obled (CUEEP Lille I).

Descripteurs : généralités / formation des immigrés / outil pédagogique / GRETA / formation professionnelle / pédagogie de la technologie / formation des chômeurs / immigré / formation au retour / alimentation / éducation à la santé / politique de formation / Rhône-Alpes / mathématiques / relation pédagogique / pédagogie interculturelle / Asiatique / pédagogie des immigrés / interprétariat / pédagogie du projet / femme immigrée

Genres : 53 Pédagogie, psychopédagogie


Collection : Migrants Formation , 64
Date parution : 1986
Divers : 116, mars 1986

Répondre à cet article