> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > FORMATION DES ACTEURS > Actes et Productions Centre Alain Savary et IFE > Géographie de l’éducation. Echos du colloque de l’ENS du 22 juin 2018 sur les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Géographie de l’éducation. Echos du colloque de l’ENS du 22 juin 2018 sur les inégalités socio-spatiales (Eduveille)

28 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

La géographie de l’éducation, une discipline de recherche … de la périphérie au centre ?
Echos des colloques, Tendances et prospective géographie. Claire Ravez

Histoire, philosophie, sociologie, … de l’éducation : à ces regards disciplinaires manque encore souvent à l’appel la géographie. Et pourtant, les objets éducatifs à résonance géographique ne manquent pas à l’heure actuelle. De la carte scolaire aux territoires apprenants, des projets éducatifs territoriaux (PEDT) aux réseaux d’éducation prioritaire (REP), quels sont les objets, méthodes et théories qu’investissent ceux et celles qui veulent spatialiser l’analyse en éducation ?

[...] Vendredi 22 juin 2018 a eu lieu à l’ENS de Lyon [une journée d’étude] organisée dans le cadre du programme ECRITE (étude sur les contextes de recompositions territoriales en éducation) qui a permis à différentes générations d’acteurs et actrices qui contribuent à l’institutionnalisation progressive d’une géographie de l’éducation de soulever certaines de ces questions.

Extrait de eduveille.hypotheses.org du 26.06.18 : La géographie de l’éducation, une discipline de recherche … de la périphérie au centre ?

Répondre à cet article