> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté, Laïcité) > Collèges primés à des concours nationaux : - l’UPE2A du collège REP (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Collèges primés à des concours nationaux : - l’UPE2A du collège REP Toulouse-Lautrec de Toulouse ("Découvrons notre Constitution") - le REP+ Joliot Curie de Stains (Résistance et déportation) - le collège REP+ Fauqueux de Beauvais (Défi Teknik)

28 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Concours national "Découvrons notre Constitution", palmarès 2018 récompensé par Jean-Michel Blanquer et Laurent Fabius
Communiqué de presse - Jean-Michel Blanquer - 18/06/2018

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, ont récompensé les lauréats 2018 du concours national "Découvrons notre Constitution", à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix le 18 juin au Conseil constitutionnel.

Le jury national, composé de membres du Conseil constitutionnel et de représentants du ministère de l’Éducation nationale, s’est réuni à Paris le mardi 22 mai pour établir le palmarès 2018 et a sélectionné les trois meilleurs projets :

École Pablo Picasso de Saint-Michel sur Orge (académie de Versailles) : 27 élèves de CM1-CM2 pour le projet intitulé "Dans ce mot-là, Liberté"
Collège [REP] Toulouse-Lautrec de Toulouse (académie de Toulouse) : 15 élèves de 6e d’UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) pour le projet intitulé "Quand les élèves d’UPE2A rencontrent la République"
Collège les Étines du Coteau (académie de Lyon) : 15 élèves de 5e Segpa (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) pour le projet intitulé "Il était une fois la Constitution"

Cette action éducative invite les élèves des cycles 3 (CM1, CM2, 6e) et 4 (5e, 4e et 3e ) des écoles et collèges publics et privés sous contrat, à appréhender les grands principes sur lesquels est fondée notre République.

Cette démarche permet aux enseignants d’aborder avec leurs élèves le "droit vivant", celui que chacun exerce au quotidien sans en avoir toujours conscience.

Laurent Fabius et Jean-Michel Blanquer remercient l’ensemble des professeurs qui se sont engagés dans ce concours pour faire connaître aux élèves les grands principes constitutionnels de la République.

Le concours national "Découvrons la Constitution" a vocation à être renouvelé tous les ans.

Extrait de education.gouv.fr du 18.06.18 :

Concours national "Découvrons notre Constitution", palmarès 2018

 

[Le projet tecknik du collège [REP+] Fauqueux récompensé. Et si l’industrie, c’était tendance ?

Relever la deuxième étape du défi TEKNIK, c’est ce qu’ont accompli trois élèves du collège Charles Fauqueux (4e F) de Beauvais ce mardi 14 mai, encadrés par leurs professeurs Madame FORESTIER et Monsieur KRYZWY.

Ce challenge porté par FACE Somme dans le cadre du projet TEKNIK, a mis en compétition les produits de leurs séances de créativité en relation avec la thématique de l’environnement.

Le Défi TEKNIK est un concours national qui mobilise les collèges et lycées et en particulier ceux issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (établissements REP et REP+). Il récompense des projets développés par des équipes d’élèves de la 4e à la 1re, ayant bénéficié d’interventions de professionnels d’entreprises en classe (séances « Industrie » et séances « Créativité ») dans le cadre du projet TEKNIK.

Couronnement de la créativité des collégiens, en classe de 4ème et 3ème, le premier prix des défis inter-établissements a été remis aux jeunes du collège Charles Fauqueux de Beauvais ce mardi 14 mai 2018. Ils porteront les couleurs de leur établissement au niveau National.

Par la réalisation de projets, les jeunes ont répondu à la problématique :
Que ferons-nous de nos déchets en 2050 ?

Le collège Charles Fauqueux, avec son projet de ROBOT SAUVETEUR (robot de l’extrême fabriqué en métal recyclé qui assiste les pompiers) a remporté le premier prix académique du DEFI Teknik.

Félicitations à Camille, Julia et Jonathan de la 4e F.

Extrait de www.ac-amiens.fr du 30.05.18 : Le projet tecknik du collège Fauqueux récompensé

Répondre à cet article