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Evaluation du Dédoublement et du Plus de maîtres : le rappel des annonces successives du MEN

4 juillet 2018

23 mars 2018
BO Spécial
Dans la liste des opérations statistiques nouvelles au programme de la Depp et de la Dgesco : les CP dédoublés, 100% réussite au CP. Parmi les opérations statistiques "non renouvelées en 2018 : le dispositif Plus de maitres que de classes (BO spécial)

Extraits
Dgesco-B1-1/A1-1/B3-2/B12 - Dédoublement des CP et CE1 en Rep et Rep+ à la rentrée scolaire 2018
Calendrier :
Date de lancement : 15 juin 2018.
Dates des retours : 13 juillet 2018 ; 5 septembre 2018.
Date de diffusion des résultats : septembre 2018.
Période observée : observation entre le 15 juin 2018 et le 5 septembre 2018.

Depp-B4 - Enquête sur le dispositif CP 100% réussite - pratiques d’enseignement au sein du dispositif
Calendrier :
Date de lancement : 2017.
Date d’observation : février-mars 2018.
Limite des retours : avril 2018.
Date de mise à disposition : 2019.

Opérations statistiques non renouvelées en 2018 par rapport à l’année précédente

(9, Depp-B4) Évaluation du dispositif Plus de maître que de classes en CP. Opération achevée.

Extrait de education.gouv.fr du 23.03.18 : Programme 2018 des opérations statistiques et de contrôle de gestion des directions d’administration centrale

 

20 mai 2017
Interview de J.-M. Blanquer au Monde

[...] Certains enseignants redoutent que cette première réforme se fasse au prix de la suppression du « plus de maîtres que de classes », mis en place depuis 2013…

Je vous l’ai dit, nous ne voulons pas tomber dans le travers d’imposer la même façon de faire partout. Autrement dit, non, on ne va pas supprimer ce dispositif par principe à la rentrée, mais l’évaluer et, si besoin, le faire évoluer. Je n’ignore pas que dans certaines villes, les dédoublements posent un problème de locaux. Si, ailleurs, le dispositif donne satisfaction, il faut être capable de l’entendre.

 

29 août 2016
Conférence de presse de rentrée de Jean-Michel Blanquer

EXTRAIT

[...] Fiche 2. DEDOUBLER LES CP de REP+

[...] Le programme Plus de maîtres que de classes coexistera avec cette nouvelle mesure.
Le professeur supplémentaire affecté dans une école afin d’assurer un soutien auprès des élèves les plus en difficulté dans les premières années de l’école primaire peut se voir confier une classe de CP dédoublée en Rep+.

Un rapport de l’inspection générale de 2014 fait apparaître que ce système est moins efficace pour lutter contre la difficulté scolaire. Cependant, la Depp, en lien avec des équipes de recherche, mènera une évaluation sur une période de trois ans en suivant des élèves de CP qui auront bénéficié des différents dispositifs, CP dédoublés ou Plus de maîtres que de classes.

 

Note du QZ : Les CP dédoublés ayant démarré à la rentrée 2016, l’évaluation conjointe des dispositifs CP dédoublés et Plus de maîtres que de classes devrait intervenir à l’issue de la période des 3 ans, c’est à dire à la fin de l’année scolaire 2019-2020 ou bien au début de l’année scolaire 2020-2021.
A moins que l’évaluation séparée du Plus de maîtres que de classes ne puisse intervenir avant, puisque ce dispositif a été lancé par Vincent Peillon dès la rentrée scolaire 2013.

Voir le texte au BOEN Priorité au primaire : le dispositif "plus de maîtres que de classes" (BO du 15.01.13)

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