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11 établissements (dont 3 en REP+ et REP) de l’académie d’Amiens ont présenté leur projet dans le cadre de la semaine européenne de l’Education au développement durable (EDD)

28 juin 2018

Journée de valorisation des projets d’Education au Développement Durable

Du 25 mai au premier juin 2018 avait lieu la semaine européenne du développement durable. À cette occasion, Mesdames Myriam AUBRY et Virginie HALLOSSERIE, IA-IPR référentes académiques pour l’Éducation au Développement Durable, ont organisé le 31 mai 2018, sur le site de CANOPE à Amiens, une journée de valorisation de projets éducatifs liés au développement durable mis en œuvre durant l’année scolaire.

C’est ainsi qu’onze établissements de l’académie d’Amiens ont participé à cette journée.

Il s’agissait des collèges Anne Franck d’Harly, [REP] Victor Hugo de Ham, Claude Debussy de Margny les Compiègne, [REP+] André Malraux de Compiègne, [REP] Marcelin Berthelot de Nogent-sur-Oise, Sagebien d’Amiens, Notre Dame de Rue et des lycées Félix Faure de Beauvais, Gay Lussac de Chauny, Jules Verne de Grandvilliers et la cité scolaire de Noyon.

Les éco-délégués du collège Anne Franck d’Harly ont présenté les ateliers qu’ils avaient mis en place à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, puis ceux du collège Sagebien ont exposé le travail réalisé lors du Parlement des Jeunes pour l’Eau en partenariat avec l’Agence de l’eau Artois Picardie.

Quant aux collégiens du collège Victor Hugo de Ham, c’est leur projet de « La maison autonome » qu’ils ont fait connaître ; signalons que ce projet leur a permis de remporter le deuxième prix spécial développement durable du concours CGénial au mois d’avril dernier.

Autre partenaire des actions d’Éducation au Développement Durable : TERAGIR, association nationale avec laquelle a été décliné au niveau académique le concours SIWI, Stockholm Junior Water Prize, sur la préservation de l’eau, auquel ont participé les élèves du lycée Félix Faure de Beauvais avec un projet de solidarité internationale.

Mais le moment qui restera gravé dans la mémoire des élèves, c’est bien l’échange par visioconférence qu’ils ont pu avoir avec un membre de l’équipage de la goélette française TARA.

Ce voilier scientifique, destiné à la fois à la recherche scientifique et à la défense de l’environnement, explore les océans, collecte des micro-organismes (plancton, corail..) sur les sites qu’il traverse pour mieux comprendre la richesse de la biodiversité et leur capacité d’adaptation aux changements globaux. La fondation TARA Expeditions est aussi un partenaire de l’Éducation nationale en général et de notre académie en particulier.

À l’issue de ces interventions, plusieurs établissements se sont vu remettre le label E3D qui reconnaît l’engagement en faveur d’une démarche globale pour l’Éducation au Développement Durable.

Le collège Anne Franck d’Harly et le lycée public du site Ternynck ont reçu le label E3D de premier niveau - engagement de la démarche.

Les collèges Notre Dame de Rue, Marcelin Berthelot de Nogent sur Oise, André Malraux de Compiègne, Claude Debussy de Margny les Compiègne et les lycées Jules Verne de Grandvilliers et la cité scolaire de Noyon ont reçu le label E3D de deuxième niveau – Approfondissement.

L’après-midi les collégiens se sont répartis entre le parc zoologique et les hortillonnages où ils ont pu bénéficier d’une visite guidée. pendant que les lycéens se partageaient entre l’ESIEE et le HUB de l’énergie, Centre de recherche qui leur a permis d’appréhender en particulier les moyens de stockage de l’énergie par le biais de batteries.

Extrait de ac-amiens.fr du 07.06.18 : [Journée de valorisation des projets d’Education au Développement Durable->

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