> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales en MATERNELLE > Maternelle (Français et Langues) > B* Apprendre à comprendre / à raconter à l’école maternelle, animations basées (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Apprendre à comprendre / à raconter à l’école maternelle, animations basées sur les propositions de Mireille Brigaudiot, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux (circonscription de Toul, en partie en REP)

25 mai 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Apprendre à comprendre / à raconter à l’école maternelle

Cet article fait suite aux animations pédagogiques de circonscription pour le cycle 1, basées sur les propositions de :
Mireille Brigaudiot, Sylvie Cebe et Roland Goigoux

Pierre Peroz

L’objectif visé est le travail de la compréhension et du rappel de récit à partir de textes lus ou racontés par l’enseignant, d’abord sans présentation des illustrations.
L’espace de travail mis en ligne pour les animations pédagogiques est accessible ICI.
Contact : Etienne Joannes.

Le cheminement proposé se fait en 3 étapes, incluant un travail en continu du vocabulaire de l’histoire :

Documents mutualisés par les collègues de la circonscription :
La brouille École maternelle [REP] Les Églantines, Toul, MS
A trois on a moins froid Ecoles Les Comptines, Dommartin-lès-Toul et Jean Feidt, Toul, GS
La reine des bisous Ecoles Les Comptines, Dommartin-lès-Toul et Jean Feidt, Toul, GS
Bon appétit Monsieur Lapin ! Ecole maternelle Jean Feidt, MS/GS
Petit ours brun téléphone Ecole maternelle Jean Feidt, PS

Extrait de ac-nacy-metz ;fr : Apprendre à comprendre / à raconter à l’école maternelle

Répondre à cet article