> 9 - POLITIQUE DE LA VILLE > TEXTES, RAPPORTS OFFICIELS, ETUDES... (Politique de la Ville) > Politique Ville (Rapports officiels) > "Regards croisés sur les villes moyennes", avec une carte de France du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Regards croisés sur les villes moyennes", avec une carte de France du "cumul des scores de fragilité" (Cget)

29 mai 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Regards croisés sur les villes moyennes

Dans sa nouvelle publication « En détail » consacrée aux Regards croisés sur les villes moyennes : des trajectoires diversifiées au sein des systèmes territoriaux, le CGET entrecroise son expertise avec les travaux de jeunes chercheurs, qui contribuent à éclairer les enjeux d’aménagement du territoire.

Les villes moyennes françaises forment des maillons essentiels de l’armature urbaine et des interfaces entre les territoires de faible densité et les métropoles. Pourtant, elles sont souvent perçues comme des territoires en difficulté, à l’écart du développement des grands pôles urbains. Au-delà de ces présupposés, le CGET développe, dans cet ouvrage, une vision contrastée de ces villes en termes de dynamique démographique, d’emploi, de transport, de santé, d’éducation…

Ouvrant son analyse comparative au territoire européen, mais aussi maghrébin et asiatique, cet ouvrage montre la diversité des situations des villes moyennes françaises à travers l’étude de 203 d’entre elles : 191 situées dans l’Hexagone et 12 en outre-mer.
Extrait de cget.gouv.fr du : Regards croisés sur les villes moyennes

 

Voir aussi

Géo des villes
" 68 % de la population vivra en ville en 2050, d’après l’ONU. Aujourd’hui, ce sont 55 % de la population mondiale. 2,5 milliards de personnes s’ajouteront aux agglomérations urbaines d’ici trente ans. Pourtant, en Asie et en Europe, certaines agglomérations perdent de la population : c’est le cas de Busan en Corée du Sud ou de Nagasaki au Japon, par exemple. Tokyo reste de loin la plus grande agglomération mondiale, au sens de l’ONU, avec 37 millions d’habitants. Elle est suivie par New Delhi (29 millions), Shanghai (26 millions), Mexico et São Paulo (22 millions chacune). Viennent ensuite Le Caire, Bombay (Mumbai), Pékin et Dhaka, autour de 20 millions d’habitants". Voilà quelques données du World Urbanization Prospect mis à jour par l’ONU, rappelle Géoconfluences. C’est aussi l’occasion de signaler ce jeu de reconnaissance des plans de villes. Saurez vous les reconnaitre ?

Extrait de cafepedagogique.net du 25.05.18 : Géo des villes

Répondre à cet article