> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale A L’ECOLE > Ecole (Numérique, Communication, Presse) > Depuis un an, une école de village du Rhône échange avec une autre de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Depuis un an, une école de village du Rhône échange avec une autre de Vaulx-en-Velin (France-Culture)

16 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

L’échange entre classes... France Culture - Audio

Pendant une année scolaire, la classe de CE1-CE2 de la petite école du village de Rontalon (Rhône) a entretenu une correspondance avec une des écoles de Vaulx-en-Velin, en banlieue lyonnaise. Rencontres entre des enfants pas si différents.

C’est un projet qui ressemble à un jumelage. Des élèves de deux classes de même niveau vont se rencontrer, trouver des correspondants, s’écrire et se revoir, bref, échanger, partager, comparer leurs cultures et leurs modes de vie, apprendre à se connaître. La différence avec les correspondants de notre enfance, c’est que le jumelage, ici, n’est pas entre une ville de France et d’étranger, mais entre deux communes éloignées par seulement quarante kilomètres, mais qui se connaissent peut-être aussi mal que Châteauroux et Cotonou.

D’un côté, nous sommes à la campagne, à Rontalon, 1000 habitants, village agricole des coteaux du Lyonnais peuplé essentiellement de paysans et de gens qui travaillent à la ville. Ici, peu ou pas de minorités visibles. Au premier tour de l’élection présidentielle de 2017, c’est Marine le Pen qui est arrivée en tête avec 25% des voix et 40.52 % au second tour. L’unique école accueille une centaine d’enfants, un seule maternelle et plein de niveaux mélangés.

A l’autre bout des 40 km, Vaux-en-Velin dans la banlieue lyonnaise compte 40 000 habitants, et elle est connue pour ses révoltes des années 90. C’est une ville où 61% des jeunes de moins de 18 ans ont au moins un parent issu de l’immigration, et où l’on vote à gauche : 39% pour Mélenchon au premier tour de l’élection présidentielle de 2017. L’école qui participe à l’échange compte 320 élèves.

1ère diffusion le 28/05/2014

Extrait de France Culture.fr du 18.05.18 : Echange entre classes

L’enregistrement

Répondre à cet article