> 6 - PEDAGOGIE et FORMATION (56 SR) > ACTION LOCALE par niveau (6 SR) > Action locale AU COLLEGE (10 SR) > Collège (Action autre ou interdisciplinaire) > “Vivement l’école”, documentaire FR3 Hauts-de-France sur la pédagogie Freinet à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

“Vivement l’école”, documentaire FR3 Hauts-de-France sur la pédagogie Freinet à l’école REP+ Hélène Boucher de Mons-en-Barœul

13 février Version imprimable de cet article Version imprimable

Documentaire : “Vivement l’école”

Être heureux à l’école, c’est possible ! L’école élémentaire Hélène Boucher de Mons-en-Barœul est l’une des rares écoles en France à utiliser la pédagogie Freinet dans toutes ses classes. Un documentaire à découvrir ce lundi 05 février à 23H45.

Revoir l’émission

En 2000, avec des enseignants expérimentés venus de tout le département, l’école publique Hélène Boucher, située dans un quartier dit "défavorisé" de Mons-en-Baroeul (Nord), fait le pari de se transformer en école expérimentale Freinet.
Quinze ans plus tard, les résultats sont là et les enfants retrouvent le goût d’aller en classe.

Pour comprendre le rôle joué par la méthode Freinet dans l’apprentissage des écoliers, la réalisatrice Isabelle Cadière s’est invitée dans cette classe du Nord, comme l’avait fait quelque temps auparavant des chercheurs de l’Université de Lille.

Cette pédagogie semble avoir porté ses fruits si l’on en juge par le plaisir que les enfants ont à aller à l’école et celui d’apprendre dans le film "Vivement l’école". Grâce aux témoignages des professeurs des écoles et la complicité des enfants, Isabelle Cadière décode pour nous cette réussite étonnante.

"Vivement l’école"
Un documentaire diffusé ce lundi 05 février à 23H45
Un film réalisé par Isabelle CADIÈRE
Une coproduction Camera Lucida productions, soutenu par Pictanovo, avec la Région Hauts-de-France, en coproduction avec WEO/Télés Nord-Pas de Calais et le soutien de la Procirep et de l’Angoa.

Extrait de france3-regions.francetvinfo.fr du 07.02.18 : Documentaire : “Vivement l’école”

Répondre à cet article