> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EMI, Numérique) > Premier bilan après trois mois du dispositif "Classe Médias" de l’académie (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Premier bilan après trois mois du dispositif "Classe Médias" de l’académie d’Aix-Marseille. 3 collèges prioritaires sur 12 établissements ont été retenus, dont le REP+ Rimbaud à Marseille qui a visité les locaux de FR3

15 février 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Dispositif "Classe Médias"
Les classes médias ont 3 mois

Bilan des événements du 1er trimestre 2017-2018

Depuis cette année, les classes médias ont vu le jour dans l’académie, à l’initiative du CLEMI et avec l’approbation du Recteur Beignier. Douze établissements ont été retenus, pour la pertinence de leurs projets et la détermination des équipes à donner une place importante à l’éducation aux médias et à l’information.

Les 6 collèges, 5 lycées et 1 EREA (voir le détail) couvrent les quatre départements, et tous travaillent à la production d’un média scolaire - journal, webradio ou webTV. En outre, certaines classes ont déjà eu l’occasion de vivre des moments forts :

Le collige REP+ Rimbaud (Marseille) a profité de la semaine de l’éducation à Frace Télévision pour faire une visite, guidée par la rédactrice en chef Anne-Sophie Maxime, des locaux de France 3 PACA.

L’appel à projet a été entendu ! 23 établissements y ont répondu, ce qui témoigne de l’importance de la question - et de la vitalité des équipes !

Etant données les restrictions des moyens - ou l’essor des effectifs ? il a fallu préférer, pour cette année d’expérimentation, les collèges et lycées qui ont pu prendre sur leur dotation pour monter leur projet.

Nous avons donc retenu (oui, en effet, nos 10 sont devenus 12...) :

Les 3 collèges en éducation prioritaire :

Pour le 13 :
Le collège Jean Renoir à Marseille REP+
Le collège Arthur Rimbaud à Marseille REP+

Pour le 84 :
Le collège François Raspail à Carpentras REP

Extrait de ac-aix-Marseille.fr du 18.0118 : Les classes médias 2017

Les autres établissements intéressés, s’ils peuvent assurer leur projet même en partie seulement, ne seront pas ignorés : ils seront également accompagnés dans leurs activités médiatiques !

A suivre : les Lettres d’info proposées tout au long de l’année.

Extrait de ac-aix-Marseille.fr du 06.01 ;18 : Les classes médias ont tois mois

Répondre à cet article