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Piloter une circonscription parisienne (17e) très contrastée comprenant 4 écoles en éducation prioritaire sur 22 (Journée Innov. 2018)

29 novembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Quel pilotage de circonscription pour favoriser autonomie et travail personnel de l’élève ?

Circonscription
16 RUE LAUGIER , 75017 PARIS
Site :
https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_1098139/ec-17a-wagram-portail

Auteur : iSABELLE SOURON
Mél : ce.ien17a@ac-paris.fr

Année trois d’un pilotage de proximité, sur une circonscription qui fonctionne comme une organisation ouverte et apprenante, et permet à chacun d’évoluer dans ses pratiques professionnelles pour plus d’autonomie des élèves dans leurs apprentissages, plus d’’individualisation des parcours et la réussite de tous.

Plus-value de l’action
Un leadership horizontal, une organisation ouverte et apprenante au service de l’autonomie des élèves dans un climat serein pour tous

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Environ 5000 élèves. 22 écoles dont 4 en éducation prioritaire et 5 privilégiées : 11 maternelles, 9 élémentaires et 2 primaires/polyvalentes.

A l’origine
1 La forte diversité des écoles tant sur les résultats scolaires et l’autonomie des élèves, que du point de vue du climat scolaire (incivilités, éléments perturbateurs, exclusions, sanctions...).
2 Le besoin de cohérence pour répondre à des objectifs de circonscription déterminés et concrets.
3 Le besoin d’un outil commun de communication sur les pratiques professionnelles dans une circonscription sociologiquement très contrastée : 4 écoles en éducation prioritaire (1 maternelle, 2 polyvalentes et une élémentaire) sur 22 écoles, parmi lesquelles 5 ont une population sociologiquement privilégiée.
4 Des écoles centrées sur elles-mêmes avec des solitudes professionnelles, un manque de reconnaissance et peu de partage d’expériences.

Objectifs poursuivis
- La cohérence du travail en équipe, l’amélioration des pratiques professionnelles, le bien-être sur son lieu de travail. - L’amélioration des résultats scolaires des élèves et de leur cadre d’apprentissage

Description
Les besoins et les problèmes aussi ! Ils sont soumis aux différents acteurs de la circonscription pour trouver des solutions comprises et partagées. Une grande attention est portée sur le bien-être au travail, le sentiment de reconnaissance professionnelle et de sécurité. Temps accordé pour s’approprier les réflexions et les traduire en actions concrètes. Les équipes sont mises en relation pour constitution et partage d’outils de circonscription.

Modalité de mise en oeuvre
Groupe de pilotage élargi mensuel avec l’IEN, la secrétaire, les CPC, les psychologues scolaires, la coordinatrice REP et les directeurs. Groupes de travail ponctuels, souvent à la demande des directeurs et enseignants Généralisation des activités autonomes des élèves dans l’ensemble des écoles maternelles et progressivement en CP Mutualisation des références professionnelles par la mise en place d’un site internet de la circonscription Commission de réflexion sur les accélérations des parcours d’élèves et les demandes de maintien dans les différents cycles.

Trois ressources ou points d’appui

- La dynamique enclenchée des directeurs d’écoles
- Le besoin de reconnaissance professionnelle
- L’appropriation du concept d’organisation apprenante horizontale

Difficultés rencontrées
Tout en réglant les urgences inhérentes à une circonscription, tenir bon sur la dynamique de l’expérimentation et de l’innovation - Arriver à convaincre les enseignants de la qualité du servi rendu - convaincre d’accueillir des pairs

Moyens mobilisés

- Contribution volontaires des enseignants à l’alimentation du site de circonscription.
- Accueil, entretiens et mutualisation entre enseignants des classes.
- Implication et engagement d’une grande majorité des directeurs.
- La problématique de circonscription (climat scolaire au sens large) est déclinée pour chaque école dans un stage école.

Partenariat et contenu du partenariat

- Volonté de bénéficier de regards extérieurs sur les expériences partagées en cours.
- Des interventions ponctuelles fréquentes - Participation aux initiatives et formations proposées dans le cadre du projet académique.
- Souhait de travailler de manière pérenne avec des partenaires universitaires ou de laboratoire de recherche sur la thématique de ce projet.

Liens éventuels avec la Recherche
Un travail avec l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales se construit.

Evaluation
Evaluation / indicateurs

- - Nombre de classe proposant des activités autonomes en maternelle et élémentaire - Nombre de classes proposant un travail par ateliers
- - Nombre de classes associant les élèves à leurs progressions dans les apprentissages et leur autonomie - Progrès des élèves (évaluations nationales) - Qualité du climat scolaire

Documents
Aucun

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Auto-évaluation des écoles sur l’évolution des pratiques professionnelles
- Auto-évaluation des écoles sur l’autonomie des élèves dans leurs apprentissages - Evaluation conjointe par la circonscription
- Evaluation de la mutualisation par le site de circonscription et l’accueil dans les classes et les écoles ouvertes pour accueillir des pairs afin d’échanger sur les pratiques -

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : Progrès des élèves dans l’autonomie et les apprentissages en maternelle et en CP.
Sur les pratiques des enseignants : Travail en équipe dynamisé et ouverture aux échanges avec les pairs, quel que soit le quartier d’exercice, moins de représentations stéréotypées.
Sur le leadership et les relations professionnelles : le leadership s’inscrit dans l’horizontalité mise en réseau des difficultés et solutions professionnelles
Sur l’école / l’établissement : Mise en place d’une dynamique professionnelle
Plus généralement, sur l’environnement Travail à poursuivre avec les familles dans des quartiers sociologiquement très différents

Extrait de experitheque : Quel pilotage de circonscription pour favoriser autonomie et travail personnel de l’élève ?

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