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La mixité sociale à Paris : - un dossier de la FCP - une analyse du site "laviemoderne"

30 janvier 2017

Secteurs multi-collèges dans le 18e : le point sur la situation

L’Académie de Paris vient de communiquer sur les moyens qu’elle proposait de mettre en place de son côté en faveur de la création des secteurs multi-collèges dans le 18ème.

Berlioz/Coysevox
L’Académie de Paris et la Ville de Paris ont confirmé leurs propositions pour accompagner la création d’un Secteur Multi-Collèges (SMC) Berlioz/Coysevox, en diffusant un document synthétique sur le projet, à l’intention des communautés éducatives, propositions dont ils avaient déjà fait état à la dernière réunion de concertation. L’objectif est à la fois de rééquilibrer l’offre d’enseignements des deux collèges, de les rendre plus attractifs et de donner au collège Coysevox les moyens d’accueillir les élèves habituellement affectés à Berlioz, afin qu’ils puissent bénéficier du même niveau d’accompagnement.

[...] Collège Marie Curie/Gérard Philipe

Le rectorat a là encore proposé d’équilibrer les enseignements sur les deux établissements, mais sans les rendre identiques. Pour le collège Gérard Philipe, une bilangue anglais-chinois, une classe« médias » et une section rugby masculine sont proposées. Au collège Marie Curie, la réouverture d’une classe bilangue anglais-allemand et d’une 4ème classe de 6ème sont prévues.

Au cours de la dernière réunion, c’est l’affectation multi-critères qui a été retenue pour les élèves des secteurs réunis de Gérard Philipe et de Marie Curie. Un groupe de travail a été constitué pour réfléchir sur les critères d’affectation.

Un document d’information à l’intention des communautés éducatives des établissements concernés est également en préparation et très attendu sur le terrain ! [...]

Extrait de fcpe75.org du 24.01.17 : Secteurs multi-collèges dans le 18e : le point sur la situation

 

[...] La ségrégation parisienne
Nous avions déjà étudié en 2015 la ségrégation scolaire dans les quatorze communes de l’arrondissement de Nanterre. Puisque la polémique fait rage autour des expérimentations parisiennes, prenons aujourd’hui l’exemple de Paris, il est vrai très particulier : la ségrégation sociale comme la ségrégation scolaire y sont bien plus marquées qu’ailleurs. Mais c’est là – précisément – où il faut agir (31). Or le ministère ne publie guère de documents à ce sujet.

A nous donc de faire ce travail : à l’aide d’un indicateur que nous avons mis au point (voir notre méthodologie 32), observons où sont concentrés, à Paris, les bons élèves et les élèves les plus faibles. [...]

Extrait de laviemoderne.net du : Les désillusions de la mixité

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