La carte scolaire du primaire 2017 en éducation prioritaire à Boulogne, Nanterre, Toulouse.

24 mai 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

ACADEMIE DE LILLE

Quels sont les critères ?
Ils sont arithmétiques et très serrés. Pour une maternelle, on ouvre une nouvelle section à partir de 32 élèves dans une classe. A contrario, à 29,6 élèves, on commence à regarder s’il n’est pas possible d’en fermer une. Pour les maternelles situées en éducation prioritaires renforcées (REP+), les seuils sont plus bas : 27,5 pour une ouverture et 23 élèves pour une fermeture envisagée. En élémentaire, une ouverture peut être déclenchée à partir de 27 élèves dans une section ; une fermeture à partir de 24,5 élèves. En élémentaire REP+, on ouvre à partir de 24 élèves par section, on ferme à 19,2.
Extrait de lavoixdunord du 01.02.17 : Les fermetures et ouvertures

Boulonnais
Les écoles placées en éducation prioritaire sont préservées
Extrait de lavoixdunord.fr du 31.01.17 : Entre trois et six fermetures de classes en septembre

 

ACADEMIE DE TOULOUSE
Ouverture de classes en REP et REP +au niveau de l’élémentaire

En plus de ces 12 ouvertures, une classe est prévue en Réseau d’éducation prioritaire (Rep), au sein de l’école élémentaire Pierre et Marie Curie. En Rep+, trois ouvertures sont prévues, au sein des écoles élémentaires Papus, Paul Dottin et Étienne Billières. À noter : les ouvertures d’écoles élémentaires en zones Rep et Rep+ représentent 25 % de l’effectif total (elles représentent 17,3 % si on comptent également les ouvertures d’écoles maternelles, dont aucune n’est prévue dans ces zones).
En outre, deux ouvertures de classes sont soumises à condition à l’école maternelle Lapujade et l’école maternelle Daniel Faucher (Rep+)

Fermetures de classes en REP et REP+ au niveau des maternelles
Trois classes vont fermer en maternelle : une à l’école primaire Olympe de Gouges, une deuxième à l’école maternelle Littré (Rep) et une dernière à l’école maternelle Toec (Rep+). Sur ces fermetures, 67 % se situent en zone Rep et Rep+

Extrait de actu.cotetoulouse.fr du 27.01.17 : Carte scolaire 2017

 

ACADEMIE DE VERSAILLES

La FCPE du collège Evariste Galois en REP+ contre la supression de 53h d’enseignement Nanterre hats-de-Seine
le 30 janvier 2017
Extrait de nanterre.pcf.fr du 30.01.17 : La FCPE

Répondre à cet article