Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
« C’est un enjeu crucial » : à Saint-Pierre-des-Corps, quatre écoles en grève pour faire bouger la carte scolaire
Préserver des classes à petits effectifs en REP +, c’est la priorité des enseignants et des parents d’élèves à Saint-Pierre-des-Corps, mobilisés ce jeudi 27 mars 2025. Quatre écoles de la commune sont fermées toute la journée, une délégation sera reçue cet après-midi à la préfecture de Tours.
« Pas de carnage, plus d’apprentissage », « Non à la fermeture ». Les pancartes étaient de sortie, ce jeudi 27 mars 2025 peu avant 8 h 30, devant l’école maternelle Marceau Courier, à Saint-Pierre-des-Corps. Enseignants et parents d’élève, accompagnés d’élus et de syndicats enseignants – une cinquantaine de personnes – ont défilé dans les rues de la ville.
Tous se mobilisent pour préserver des classes à petits effectifs à la rentrée 2025. Si le projet de fermeture d’une classe à l’école maternelle Henri-Wallon a été abandonné par les services de l’Éducation nationale, des craintes demeurent. L’ouverture d’une classe à la maternelle Prévert n’a pas été retenue, et la dixième classe provisoire à la maternelle Marceau-Courier est sur la sellette.
La dixième classe « provisoire » de la maternelle Marceau-Courier, à Saint-Pierre-des-Corps, risque de disparaître.
« Ouvrir puis fermer des classes une année sur l’autre fragilise les équipes », pointent Marine et Ariane, enseignantes à Marceau-Courier. « On risque d’alourdir les classes, de passer de 20 à 25 enfants en maternelle. » Du côté des parents d’élèves, l’incompréhension prédomine. « On est en REP + et on ne met pas plus de moyens, regrette Thibault, dont la fille de 3 ans est scolarisée en petite section à Marceau-Courier. L’école, c’est fondamental pourtant, j’ai l’impression qu’elle est complètement oubliée. »
Extrait de lanouvellerepublique.fr du 27.03.25
Source ; Revue de presse des ahiers pédagogiques du 30 mars 2025
Site OZP. Voir la sous-rubrique CARTE SCOLAIRE EN EP (Sit.) [contre le manque de moyens...]