> FORMATION, ACTES > Formation des acteurs (généralités) > GFEN : Programme de stages REP/REP+ (2016-2017)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

GFEN : Programme de stages REP/REP+ (2016-2017)

26 octobre 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Stages REP/REP+ (2016-2017)

- Groupe Paris

• Résoudre un problème, comment est-ce possible en SVT ? … REP+ Montreuil (3h)
• Entrer dans la culture écrite dès la maternelle REP Aubervilliers (12h) Pantin (8h)
• Entrer dans l’écrit, REP Sevran (15h)

- Groupe île de France

• Comment et pourquoi différencier sa pédagogie, travailler en équipe et modifier ses pratiques ?(Pantin, 9h)
• Oral/écrit : situations de communication et production d’écrits (Champigny, 36h)
• Interroger pratiques et contenus du métier d’enseignant ; oral/écrit : des pratiques de réussite en classe entière (Pantin, 9h)
• Climat scolaire et cohésion de l’équipe éducative (Champigny, 9h)
• Lecture-compréhension et ateliers d’écriture (Pantin, 6h)
• Résolution de problèmes, Lecture compréhension, Atelier d’écriture, Démarche auto-socio-construction. Quels réinvestissements créatifs ? (Montreuil, 30h)
• Oral/écrit, outils et démarches, se construire une pensée critique. (Aubervilliers, 18h)
• Lecture compréhension, Travail ind/groupe, Atelier d’écriture. Oral : théorie et pratiques en classe (Pantin, 18h)
• Compréhension d’écrits (Valenton, Bonneuil, 16h)
• Entrée dans l’écrit en maternelle. Lecture compréhension et travail d’équipe (Montreuil, 6h)
• Faire écrire pour lire et comprendre dans toutes les disciplines (Pantin, 15h)
• Faire écrire tous les élèves pourquoi, comment ? + lecture compréhension (Pantin, 42h)
• Ecrire et évaluer (vocabulaire ; rapport à l’école) (Montreuil, 5h)
• Collège Lenain de Tillemont (Montreuil, 8h)
• Compréhension des écrits (Maisons-Alfort, 8h)
• Enseigner plus explicitement, (Vitry sur Seine, Ivry sur Seine, 6h)
• Atelier Poèmes (Colombes)
• Classe coopérative (Colombes)

- Groupe 28

• Sens des apprentissages et enseignement explicite (Sevran, 128h)
• Développer l’autonomie des élèves (Sevran, 6h)
• Lire et écrire au cycle2, au cycle3 (Aubervilliers, 20h)
• Un enseignement plus explicite (académie de Nantes, Nantes puis Angers, 6h)
• Travailler l’écrit (Corbeil, 6h)
• Comprendre et partager l’école. Relations école / familles (Paris 20°, 3h)
• L’entrée dans la culture écrite : obstacles, résistances et voies de dépassement (La réunion, coordonnateurs/CPC/Formateurs, 6h)
• Le rapport à l’école des enfants de milieux populaires (La Réunion/Mayotte, 6h)
• Un enseignement plus explicite (Aix-Marseille, 3h)
• L’entrée dans l’écrit, Cycle 2/ Cycle 3 (Joué les Tours, 12h)

- GFEN 58 / GFEN 37 / GFEN 25
• L’école inclusive : rendre les savoirs accessibles (Aubervilliers REP+, Henri Wallon, 40h)
• L’école inclusive : rendre les savoirs accessibles (Aubervilliers REP+, Rosa Luxemburg, 30h)

gfen.asso.fr

Répondre à cet article