> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Langue écrite et Lettres) > Convention équipe ESCOL-CIRCEFT/école Cheminets du REP+ Rouault, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Convention équipe ESCOL-CIRCEFT/école Cheminets du REP+ Rouault, circonscription de la Goutte d’Or à Paris : vidéos sur la question de la langue scolaire et des inégalités d’apprentissage

20 octobre 2016

L’équipe de recherche ESCOL-CIRCEFT

La convention avec l’équipe Éducation et SCOLarisation de Paris 8 est centrée sur la question de la langue scolaire et des inégalités d’apprentissage.

Présentation

Élisabeth Bautier et Élise Vinel conduisent, auprès des enseignants du cycle 3 de l’école Cheminets du REP+ Rouault dans le 19ème arrondissement, une réflexion sur la compréhension des écrits scolaires qu’ils soient scientifiques, documentaires ou littéraires, à partir d’un recueil de données (observations, écrits…).

Par ailleurs, quinze enseignants de la circonscription de la Goutte d’Or participent à des « rendez-vous » de travail et d’échanges avec Élisabeth Bautier sur la thématique de la langue scolaire et du rôle du langage dans les apprentissages.

Les collaborations École-Recherche en vidéos

- La réflexion sur ces collaborations école-recherche a fait l’objet de deux entretiens qui permettent d’explorer les raisons de cet engagement, les conditions de réussite, les difficultés rencontrées ainsi que l’impact sur les pratiques de classe.

• Échanges entre Gilles Langlois, directeur de l’école Cheminets, Élisabeth Bautier et Élise Vinel, équipe ESCOL (11mn)
Voir

• Témoignage de Nadège Robin, enseignante à l’école Cheminets (5mn)
Voir

- L’interview d’Élisabeth Bautier sur l’oral pour apprendre

Une interview d’Élisabeth Bautier permet d’interroger les usages scolaires de l’oral. En effet, si l’oral d’expression et de communication sont très présents en classe, la dimension de l’oral pour penser et apprendre est plus rarement sollicitée par les enseignants.

• Extrait de 3 minutes permettant de prendre connaissance de la problématique.
Voir

• Vidéo de 15 minutes pouvant être utilisée dans le cadre de réunions d’équipe et de formations.
Voir

Extrait du site de l’académie de Paris du 19.10.16 : L’équipe de recherche ESCOL-CIRCEFT

Répondre à cet article