> 6 - DISPOSITIF > DISCRIM. / ETHNICITE > Enfant de voyageurs en ZEP > En Seine-Saint-Denis, des camions école pour les enfants roms (reportage de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

En Seine-Saint-Denis, des camions école pour les enfants roms (reportage de Bondy Blog)

27 septembre 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

La préfecture de Seine-Saint-Denis vient de mettre en demeure la mairie de Saint-Ouen pour refus de scolariser les enfants Roms dans les écoles de sa commune. En Seine-Saint-Denis, une association milite et défend sur le terrain le droit des enfants Roms à une scolarité. Reportage à Saint-Ouen.

Rue Ardoin à Saint-Ouen, j’aperçois le bidonville : assez grand, environ 300 personnes y vivent. Les baraquements sont construits de bric et de broc. Il est 10 heures du matin, deux, trois personnes se promènent. A l’entrée du camp, un camion bleu de petite taille est stationné. C’est le camion école : une classe mobile qui permet aux enfants Roms du campement de bénéficier de cours dispensés par trois enseignants détachés de l’Education nationale.

[...] Avec la mise en demeure de la mairie de Saint-Ouen décidée par la préfecture de Seine-Saint-Denis vendredi, le maire de la ville devra sous huitaine se soumettre à l’obligation de scolariser les enfants. Passés ces huit jours, la scolarisation de ces enfants se fera d’office, promet la préfecture qui se dit prête à désigner un délégué spécial chargé d’effectuer l’inscription. Une petite victoire pour l’association ASET93 à l’origine de la saisine du Défenseur des droits au début de l’été.

Extrait de bondyblog du : En Seine-Saint-Denis, des camions école pour les enfants Roms (Bondy Blog)

Répondre à cet article