> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > B* Musique, bien-être et réussite plurielle au collège REP+ Les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Musique, bien-être et réussite plurielle au collège REP+ Les Escholiers de La Mosson de Montpellier

19 juillet 2016

Ajout du 01.11.20

Fiche Innovathèque

 

Musique, bien-être et réussite plurielle

Collège [REP+] Les Escholiers de La Mosson
70 AVENUE DU BITERROIS , 34184 MONTPELLIER
Site du collège
Auteur : Pascale CAMMAN
Mél : Pascale.Camman-Canato@ac-montpellier.fr

Accompagner un groupe classe par une approche alternative de la musique à l’expression de soi, à la gestion des émotions et du stress, au respect de l’autre et du cadre. Cette action pourra aussi favoriser la créativité de chacun.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Une classe de 4ème : 25 élèves

A l’origine
Nécessité de renforcer la gestion des émotions et du stress au sein de l’établissement et d’amener les élèves à une meilleure estime d’eux-mêmes et au respect de l’autre et du cadre de vie et d’apprentissage. Par ailleurs un groupe classe a participé à des actions autour de la découverte de la musique classique et de l’opéra depuis la classe de 6ème. Ils ont pu ainsi réaliser différentes productions dans le cadre des enseignements du cycle 3 (Français, musique, arts plastiques) et s’investir dans cette dynamique avec beaucoup d’enthousiasme.

Objectifs poursuivis
Ils se situent sur 3 axes :
 CULTUREL en préparant les élèves à la découverte de la musique symphonique et lyrique et en favorisant l’affirmation de l’identité personnelle de chacun,
 ÉDUCATIF en favorisant le respect et l’intégration d’un cadre, en sollicitant et en stimuler l’attention, l’écoute et la mémoire, en favorisant l’expression de soi et la créativité, en restaurant et en améliorant la communication avec autrui,
 PRÉVENTIF en valorisant l’expression corporelle, en favorisant un mieux-être (détente, apaisement), en faisant émerger un espace neutre ouvert à l’expression (visant à renforcer l’estime de soi).

Description
Mise en place de séances de musique et de "mieux-être" sur les enseignements d’EPS et d’arts plastiques. Deux musicothérapeuthes seront associées aux enseignants pour ces séances.

Modalité de mise en œuvre
• mise en place d’un cadre défini : horaires, consignes, respect de soi…
• mise en lien des différentes cultures musicales (instruments, influences),
• activités de musicothérapie active et réceptive,
• éveil corporel, danse, relaxation, écoute musicale, activités psychomotrices
• valorisation des propositions artistiques et créatives de chaque élève.

Trois ressources ou points d’appui
en cours

Difficultés rencontrées
en cours

Moyens mobilisés
2 responsables et animateurs du projet : conseillère principale d’éducation et infirmière.
3 enseignants : arts plastiques, musique et EPS, 2 musicothérapeutes en convention avec l’établissement.
Total de 7 personnes dont 2 extérieures au collège.

Partenariat et contenu du partenariat
Un partenariat a été validé avec deux musicothérapeutes en activité professionnelle. Il consistera à les faire participer à 12 séances d’1h30 avec ce groupe classe de 4ème et leurs enseignants des disciplines associées (EPS, musique et arts plastiques). Différentes productions résulteront de ce travail en partenariat.

Liens éventuels avec la Recherche
En cours avec université Montpellier Paul Valéry
Evaluation
Amélioration de l’écoute et de l’attention.
Renforcement de la communication avec autrui.
Aller vers un "mieux-être" et un apaisement dans le collectif

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Compte rendu à l’issue de chaque intervention de manière à réajuster éventuellement le déroulement du projet,
• Évaluation collective avec les enseignants et les responsables du projet,
• Auto-évaluation par les élèves sur la base d’une fiche proposée par les intervenants.

Effets constatés
En cours

Extrait du site Expérithèque : Musique, bien-être et réussite plurielle

Répondre à cet article