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Partenariat entre l’académie de Rouen et l’association "énergie jeunes" pour la prévention du décrochage scolaire dans 4 collèges en éducation prioritaire

29 décembre 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Additif du 20.03.2016

Motiv’action, une expérimentation académique à Rouen sur plusieurs collèges, pour prévention le dérochage.
Interview de Valérie Biassadila, principale du collège [REP+] Guy Môquet, Le Havre

Voir

Extrait de viaeduc.fr : [Motiv’action-http://www.viaeduc.fr/publication/62305]

 

Partenariat entre l’académie de Rouen et l’association énergie jeunes pour la prévention du décrochage scolaire

L’académie de Rouen, représentée par Nicole Ménager, rectrice d’académie, a signé, vendredi 27 novembre 2015, une convention de partenariat avec l’association énergie jeunes, représentée par Françoise Yon, déléguée générale.

Prévention du décrochage scolaire
Cette convention de partenariat s’inscrit dans le cadre du plan académique global de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire engagé depuis 2013-2014.

Elle fait suite à une pré-expérimentation menée en 2014-2015 dans quinze classes de sixième de quatre collèges de l’académie, relevant de l’éducation prioritaire.

Au regard des premiers résultats obtenus, l’expérimentation est étendue cette année à sept nouveaux collèges de l’éducation prioritaire, sur les niveaux 6ème et 5ème pour les quatre premiers collèges.

L’objectif de ce programme est de suivre une cohorte d’élèves des onze collèges concernés sur quatre années scolaires complètes.

Très complémentaire au dispositif « Motiv’action », expérimenté dans neuf collèges de l’académie, qui vise plutôt une prévention individualisée, l’accompagnement de l’association énergie jeunes s’adresse à des classes et s’appuie sur les interactions de groupe.

Le programme prend en compte la vie et l’âge de l’élève puisque l’offre d’intervention se déploie sur tout le parcours collégien, de la 6ème à la 3ème. Les intervenants et les équipes éducatives observent les effets sur une cohorte.

Ce programme et l’action menée par énergie jeunes sont un véritable levier pour installer plus globalement dans les collèges une sensibilisation à la « persévérance scolaire », via les professeurs principaux impliqués.

Le partenariat entre l’académie de Rouen et l’association énergie jeunes contribue également à l’ouverture des jeunes sur le monde de l’entreprise.

Des représentants des entreprises partenaires d’énergie jeunes interviennent en classe pour présenter leurs métiers, leurs politiques d’accueil et leurs attentes en termes de cursus de formation.

Ces interventions ont pour but d’aider chaque élève à croire en ses capacités, à développer sa confiance en lui-même afin qu’il puisse s’engager pleinement dans sa scolarité et dans un parcours de formation porteur d’ambition et d’emploi.

Extrait du site de l’académie de Rouen du 27.11.15 : Partenariat entre l’académie de Rouen et l’association énergie jeunes pour la prévention du décrochage scolaire

 

Motiv’action : semaine de formation pour les mentors

Des journées de formation au programme Motiv’action ont été organisées du 7 au 9 octobre 2015 pour les mentors, coordonnateurs et principaux concernés.

Motiv’action est un dispositif de prévention du décrochage scolaire expérimenté dans l’académie de Rouen depuis l’année scolaire 2014-2015 qui s’adresse aux élèves de collège.

Le dispositif Motiv’action comporte trois volets :

• Un accompagnement ciblé d’élèves potentiellement décrocheurs
• Une stratégie de repérage et de monitorage des élèves bénéficiaires de l’intervention
• Un outil de pilotage de la persévérance scolaire pour les établissements.

Il s’inspire des travaux de recherche les plus récents et se déploie avec le soutien du Professeur Michel Janosz de l’Université de Montréal, expert mondialement reconnu sur les questions d’abandon et de violence scolaires.

En 2014-2015, quatre collèges de l’académie ont mené cette expérimentation au sein de leur établissement. Une évaluation a permis de révéler des résultats très encourageants (augmentation des performances scolaires, assiduité maintenue, goût de l’effort retrouvé,…). Ainsi, à la rentrée 2015, cinq nouveaux collèges ont rejoint cette expérimentation.

Au vu de ses résultats, le programme Motiv’action est entré en phase de déploiement :

• Neuf collèges expérimentaux sont impliqués depuis la rentrée 2015.
• Dix-sept mentors suivront les élèves, selon les principes du programme.
• Une centaine d’élèves seront suivis dans le cadre du mentorat.

Michel Janosz et Patricia Georges, psycho-éducatrice, étaient présents dans l’académie du 7 au 9 octobre 2015 pour former les mentors et les chefs d’établissement des collèges expérimentaux.

Plusieurs thématiques ont été abordées durant ces formations :

• Enjeux de la prévention du décrochage et philosophie du programme Motiv’action
• Intervention différentielle : enjeux, postures modalités et éléments de mise en œuvre
• Approche du raccrochage scolaire.

Extrait du site de l’académie de Rouen du 14.10.2015 : Motiv’action : semaine de formation pour les mentors

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