> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > INTERNATS > Internats (Dossiers) > Ouverture des candidatures aux "internats de la réussite pour tous" de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Ouverture des candidatures aux "internats de la réussite pour tous" de l’académie de Versailles. La nouvelle politique des internats "offre cette possibilité au plus grand nombre selon des critères nationaux"

24 mars 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

1. Présentation
Les internats de la réussite dans l’académie s’adressent aux collégiens (depuis la sixième) et aux lycéens.

L’objectif principal est de proposer des conditions d’études, un encadrement pédagogique et éducatif adaptés aux besoins des internes accueillis et propices à la réussite de tous.

L’internat est à la fois un lieu d’études, d’éducation et de socialisation. Pour développer la responsabilisation de l’interne et lui permettre de construire des rapports harmonieux avec les autres, l’équipe éducative favorise la participation volontaire des élèves aux différentes instances de l’établissement, ou à la préparation d’événements propres à la vie de l’établissement.

Elle accompagne les projets issus des initiatives des internes.
Le temps périscolaire est également organisé pour associer les études, les activités éducatives, artistiques, sportives ou culturelles et le temps libre.

A partir de la rentrée scolaire 2015, les modalités d’accès aux internats de réussite en collèges et lycées sont modifiées, en raison de la nouvelle politique des internats : il s’agit d’offrir cette possibilité au plus grand nombre d’élèves, selon des critères nationaux.

L’admission en internat Post-Bac quant-à elle est régulée directement dans le portail de suivi des admissions A.P.B. Les modalités demeurent les mêmes que les années précédentes.

2. Public concerné
En tenant compte des niveaux d’enseignement des spécialités professionnelles et des places disponibles, l’admission en internat de la réussite collège et lycée donne lieu à la prise en compte des critères nationaux (par ordre de priorité) :
- critères géographiques
- critères sociaux
- critères familiaux
- critères de parité (équilibre entre filles et garçons)
- critères scolaires.

Extrait de ac-versailles.fr du : Les internats de la réussite pour tous

 

Voir le mot-clé
*Internat/

Voir l’avenant signé avec l’ANRU
Un avenant à la convention avec l’ANRU supprime la possibilité de labelliser des places d’internat d’excellence et précise le financement et le recrutement des internats de la réussite

Note du QZ : Le texte de l’académie de Versailles, qui met l’accent sur "l’ouverture au plus grand nombre" cadre mal avec les termes de l’avenant récent cité ci-dessus qui accorde la priorité "aux territoires concentrant les plus forts besoins en termes de places d’internats, notamment les territoires ultra-marins" et qui souligne que le programme répond aux besoins des familles qui "souhaitent la sécurisation du parcours de leur enfant ou encore son éloignement d’un environnement jugé peu favorable à sa réussite scolaire"

Répondre à cet article