> 8 - PÉDAGOGIE, FORMATION (rubriques) > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Travail et Evaluation par compétences) > Réflexions autour de classes sans notes au collège ECLAIR Les Capucins de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Réflexions autour de classes sans notes au collège ECLAIR Les Capucins de Melun et au collège RRS Jean Macé de Fontenay-sous-Bois

11 mars 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Réflexions autour d’une classe sans notes

Sabah Cariou, professeur des écoles, s’est interrogée sur la nécessité d’un travail d’équipe transdisciplinaire pour identifier des besoins plus personnalisés et pour favoriser un transfert de compétences travaillées en groupe. Elle a mis en place un blog au service des apprentissages des élèves. Des collégiens de 6 e animent ce blog dans leur établissement classé « Réseau d’éducation Prioritaire + ». Le collège [ECLAIR] Les Capucins est situé dans une Zone Urbaine Sensible (ZUS) de la périphérie de la ville de Melun (77), en Seine-et-Marne. Il accueille essentiellement des élèves issus de familles défavorisées et dispose de personnels spécifiques pour mieux répondre aux difficultés rencontrées par les élèves (premier écrit). [...]

Le collège [RRS] Jean Macé à Fontenay-sous-Bois (94), est un collège classé ZEP, de 650 élèves et comportant des classes SEGPA et une CLA. Professeure d’histoire-géographie depuis 17 ans, Florence Venerandi s’est toujours engagée dans les projets interdisciplinaires tels que les IDD, dans les différents établissements dans lesquels elle a enseigné (collège ou lycée).
Lors de l’année de la mise en place de ce groupe de travail accompagné par la CARDIE, elle faisait partie d’une équipe de professeurs ayant choisi d’évaluer deux classes de sixième par compétences, donc sans notation chiffrée, dans la continuité de ce qui est pratiqué en primaire. elle a choisi de s’interroger sur ce qui maintient la motivation des équipes engagées dans les classes « compétences (troisième écrits).
[...]

[Arnaud Pousset a été professeur de mathématiques pendant sept ans au collège Les Capucins à Melun en Réseau Ambition Réussite puis Ecole Collège Lycée Ambition Innovation Réussite où il a occupé pendant deux ans le poste de professeur référent. Aujourd’hui, il enseigne au collège Pierre de Montereau dans le sud de la Seine-et-Marne.]
Arnaud Pousset s’est interrogé sur l’outil informatique le plus adéquat pour faciliter le travail par compétences en équipe (septième écrit). Il lui apparaît évident que la suppression des notes est une entrée pour développer le travail par compétences et l’école du socle. C’est toute la place de l’évaluation qui est à modifier. L’évaluation n’est plus sommative à la fin de chaque chapitre mais bien formative et en continu. L’utilisation d’un logiciel tel que « sacoche » est alors importante pour faciliter la mise en place de remédiation et permettre à un élève qui le souhaite de demander à être évalué de nouveau sur une compétence. [...]

Les écrits

1- Comment hiérarchiser les besoins des élèves pour les accompagner au mieux ? (16 pages)
Une classe de sixième tient son blog aux Capucins

3- Qu’est-ce qui maintient la motivation des équipes engagées dans des classes sans notation chiffrée ? (11 pages)
Collège Jean Macé à Fontenay-sous-Bois

7- Quel outil pour faciliter le travail par compétences en équipe ? (18 pages)
Sacoche : Un outil pour faciliter le travail par compétences

Extrait du site de la CARDIE de l’académie de Créteil du 08.03.2015 : Réflexions autour d’une classe sans notes

 

Enseignement et évaluation par compétences / Classe de 6ème sans notation chiffrée

Collège [ECLAIR] LES CAPUCINS
77-MELUN

Extrait du site de la CARDIE de l’académie de Créteil : Dossier du 27/05/2013

Répondre à cet article