> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale A L’ECOLE > Ecole (Numérique, Communication, Presse) > B* Serious Game @miclik : Un jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Serious Game @miclik : Un jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux créé par la DASEN du Loiret et expérimenté avec des écoliers et des 6e à Orléans

14 novembre 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Serious Game @miclik : Un jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux

Circonscription 1er degré IEN Orléans-Saran + ZEP
6 place Jean Monnet résidence Rive de Loire, 45000 Orléans
Site
Auteur : Pichard
Mél : dominiqe.pichard@ac-orleans-tours.fr

@miclik est un jeu sérieux pour une sensibilisation à un usage responsable des réseaux sociaux pour les élèves de CM1/CM2 et 6ème.

Plus-value de l’action
Seul jeu sérieux à ce jour utilisant la problématique des réseaux sociaux dans le premier degré / 6ème

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Ensemble des classes de France CM1/CM2/6ème (nouveau cycle 3. lien école/collège)

A l’origine
La problématique de l’utilisation des réseaux sociaux par les enfants et, plus généralement, celle de leur positionnement par rapport à la culture numérique a évolué grandement ces dernières années. En effet, des pratiques de communication électronique jusque-là réservées à des adolescents sont actuellement pleinement présentes au sein de l’école élémentaire.
Une étude réalisée au printemps 2012 par un IEN sur des élèves de cycle 3 montre que si 90 % des CM2 ont un accès à internet à leur domicile, plus de la moitié disposent d’une adresse mail personnelle et un tiers possèdent déjà un compte Facebook (quand bien même celui-ci est légalement interdit aux moins de 13 ans).
Parallèlement, les serious game (ou « jeu sérieux ») qui sont des logiciels qui combinent une intention « sérieuse » - de type pédagogique - avec des ressorts ludiques (Def. J. Alvarez) sont très peu conçus pour le 1er degré, et pratiquement inexistants dans le domaine qui nous concerne. La raison principale de ce manque, dégagée par les chercheurs et concepteurs rencontrés lors de l’Université d’été Ludovia, réside dans le coût de production élevé.
- L’équipe des conseillers TICE du Loiret, forte de la réussite des différents défiweb annuels a entièrement conçu et programmé ce dispositif novateur : @miclik. Sa mise en place, débutée en 2012, a permis la réflexion et le travail d’une équipe pédagogique réunie sous l’impulsion de la DSDEN45. Des conseillers au numérique et pédagogiques ont ainsi conçu, développé, dessiné, programmé, élaboré la documentation pédagogique, puis testé en classe le jeu sérieux @miclik.

Objectifs poursuivis
L’objectif de l’action concerne la création d’un outil pédagogique performant et innovant permettant aux enseignants l’appropriation de l’usage responsable des réseaux sociaux, afin de sensibiliser leurs élèves, en apportant des éléments de compréhension des risques et des « bonnes pratiques ». Le jeu vise des objectifs relatifs au développement :
• de l’interaction ;
• du raisonnement ;
• d’une attitude de responsabilité vis-à-vis de ces outils interactifs ;
• de l’estime de soi, du respect de l’intégrité des personnes y compris de la leur, de la connaissance des risques liés à l’usage d’internet, de l’interdiction absolue des atteintes à la personne d’autrui ;
• de l’importance de la règle de droit dans l’organisation sociale (la société dans laquelle les enfants vivent, dont l’internet)

Description
Le jeu est praticable grâce à n’importe quel navigateur internet. Toutes les classes avec accès au réseau internet peuvent donc utiliser @miclik. Un simple login permet à chaque élève de se connecter au jeu, et retrouver son tableau de bord avec avancée actuelle en cas de déconnection. A même d’obtenir le grade optimal de « commodore » de l’école intergalactique récompensant l’usage raisonnée des réseaux sociaux, il peut également refaire le jeu à plusieurs reprises. L’enseignant bénéficie d’une documentation pédagogique illustrée complète, afin de guider les échanges ponctuels nécessaires pour un retour sur l’utilisation du jeu en groupe classe. Le jeu sérieux @miclik peut être utilisé en autonomie par l’élève. Néanmoins des phases d’interactions entre l’enseignant et la classe doivent permettre une approche approfondie et raisonnée des réseaux sociaux.

Modalité de mise en oeuvre
- Le jeu @miclik a été concu d’octobre 2012 à octobre 2014.
- Un ensemble de tests en classe d’école primaire/collège a été réalisé sur mai/juin 2014. 1000 élèves ont ainsi pu tester l’application. Les modifications apportées ont permis d’affiner le projet.
- @miclik a ainsi pu être inauguré le 3 octobre 2014 par Madame le Recteur et Monsieur l’IA-DASEN. Il marque le début de l’utilisation d’@miclik en classe.
- Le relais du projet se fait au niveau national par notamment la lettre « TIC’Édu » Premier degré, d’octobre 2014 (site EDUSCOL), les différents CANOPE et les IEN-TICE de tous les départements auxquels une présentation sera faite au salon EDUCATICE le 26 novembre 2014.

Moyens mobilisés
Coordination projet :
• Monsieur Stéphane BOIS, Conseiller TICE Orléans-sud/Saint-Privé-Saint-Mesmin
• Monsieur Benjamin CHATELIN, Conseiller TICE Orléans-Saran/Pithiviers

Partenariat et contenu du partenariat
• Rectorat d’Orléans-Tours
• Degesco ( lettre Eduscol en lien )
• Salon Educatice

Evaluation
• Evaluation formative/sommative suite aux utilisations de classe sur le Loiret : ajustements en fonction des retours observés.
• Les domaines 2 et 5 du B2i peuvent être évalués par l’enseignant

Documents
- Lancement d’@miclick par Mme le Recteur
- Lettre Eduscol : préconisation DEGESCO

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Point réalisé par les coordinateurs projets suite à la mise en place dans les écoles : synthèse des retours d’évaluations formatives/sommatives et ajustements nécessaires.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• une meilleur approche des bonnes pratiques et risques liées aux réseaux sociaux
• une amélioration des compétences citoyennes de l’élève : responsabilité, réflexivité sur sa pratique des réseaux sociaux, estime de soi, respect des autres.
- Sur les pratiques des enseignants :
• un outil fonctionnel utilisable en classe pour aborder efficacement la problématique des réseaux sociaux
• un outil fonctionnel utilisable en classe pour validation des compétences civiques et compétences 2 et 5 du B2i (adopter une attitude responsable et communiquer, échanger)
• un support nécessaire pour la participation et réflexion active à une composante sociétale forte.
- Sur l’école / l’établissement :
• Il s’agit ici d’une action qui entre dans le cadre de conseils école/collège et de la mise en place du nouveau cycle 3, cycle de consolidation, en cours moyen première année, cours moyen deuxième année d’école élémentaire et en classe de sixième, au collège
• Le numérique permet de lutter contre les inégalités et d’améliorer les apprentissages.

Extrait du site Expérithèque : Serious Game @miclik : Un jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux

Répondre à cet article