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58 % des élèves des sections pour jeunes en difficulté au collège sont issus de catégories sociales défavorisées, 2 % sont enfants de cadres supérieurs. Selon le milieu social, les élèves ne réussissent pas au collège de la même manière.
La réussite au brevet
Les résultats aux examens demeurent très liés à l’origine sociale des élèves, comme le confirme la publication des résultats au diplôme national du brevet pour la session 2012 par le ministère de l’éducation. Le taux de réussite passe de 80,2 % à 96,2 % selon que l’élève a un parent ouvrier ou cadre supérieur. Celui des enfants de professeurs frôle les 100 % et celui des enfants d’instituteurs est plus élevé (95,8 %) que ceux issus de parents de professions intermédiaires (91,1 %), catégorie à laquelle appartiennent les instituteurs.
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Ces inégalités sociales mesurent des écarts qui ne sont pas liés uniquement à la scolarité au collège : ils s’accumulent dès les petites classes. Mais la coupure entre primaire et collège, l’académisme des enseignements au secondaire et l’évaluation à répétition accroissent encore les écarts entre milieux sociaux. Les modules de soutien évitent pour certains le pire sans permettre de réelle remise à niveau des élèves les plus en difficulté.
L’orientation précoce des enfants vers des séries spécialisées conduisant à des études courtes est aussi un profond vecteur d’inégalités sociales. Les pays où les écarts entre milieux sociaux sont les plus forts sont ceux qui trient le plus tôt (voir notamment sur ce sujet notre entretien avec la sociologue de l’éducation Nathalie Mons).
Extrait de inégalites.fr du 24.06.14 : Les inégalités sociales au collège
Le site destiné aux jeunes de l’Observatoire des inégalités est rénové. Il propose un ensemble d’éléments utilisable par les jeunes eux-mêmes ou via un encadrement (scolaire ou associatif). Avec une pochette pédagogique et ses 15 fiches thématiques à télécharger ; une vidéothèque et une affichothèque ; une exposition à emprunter gratuitement, des interventions en milieu scolaire et extrascolaire proposées par les membres de l’Observatoire des inégalités
Extrait de cafepedagogique.net du 24.06.14 : Les inégalités expliquées aux jeunes