> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > Championnats UNSS de danse. Participation du collège RRS Hippolyte Foucque à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Championnats UNSS de danse. Participation du collège RRS Hippolyte Foucque à La Réunion - Le collège RRS Camus de La Chapelle-Saint-Luc sélectionné pour représenter l’académie de Reims

9 mai 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Pour la première fois de son histoire, le collège Hippolyte Foucque a présenté deux équipes aux Championnats académiques UNSS / danse de l’académie de La Réunion le mercredi 9 avril 2014 au théâtre Guy Agénor (La Plaine-des-Palmistes).

Dix-huit chorégraphies ont été proposées par les licenciés des associations sportives des collèges et des lycées de l’île. Hip hop et danse contemporaine étaient au programme. Et l’ensemble des élèves ont pu montrer leurs réalisations créatives.

Le groupe LUGUBRES, composé de 10 élèves, a pris le risque de danser avec des chaises d’écolier afin de maîtriser la dialectique « équilibres-déséquilibres ». Revêtues de petites robes noires, ces jeunes artistes ont interprété des poupées dont une était cassée… Et d’une valse morbide à un tsunami rythmique, elles ont pu délivrer leur message de manière très expressive. Cette équipe se classe à la 7ème place des collèges [...].

Les 8 élèves du groupe TOTEM ont montré leurs compétences artistiques et sensibles autour d’un ENGAGEMENT plus spirituel. Renforcé par le seul élément masculin de l’équipe, ces élèves de troisième et de quatrième ont su démontrer avec poésie un univers à la fois mystique et magique. Au gré et à l’écho de « voix d’ailleurs », ces jeunes adolescents ont su toucher l’âme sensible des jeunes officiels et des enseignants-jurés en se hissant à la 6ème place [...].
[...]

Le collège Hippolyte Foucque, conformément aux choix pédagogiques relatifs à l’enseignement de l’histoire des arts, s’est préparé autour de la notion d’engagement dans son acception la plus large pour cette année 2013-2014 afin de fédérer les pratiques d’apprentissage et les procédures d’enseignement. Et cela d’autant plus que l’établissement scolaire s’est inscrit dans un dispositif académique innovant pour l’étude et l’amélioration du climat scolaire au regard du profil du public scolaire majoritairement en difficulté dans un contexte d’Ex-ZEP et actuellement de RSS.

Gérard BRAON, référent culture du collège Hippolyte Foucque (Professeur EPS, Responsable de l’AS Danse)

Extrait du site du collège Hippolyte Foucque du 16.04.2014 : « Championnats académiques UNSS DANSE 2013-2014 »

Consulter aussi Rencontres académiques de la danse

 

Mardi 15 et mercredi 16 avril, la salle Jean Favre de Langres a accueilli les rencontres académiques UNSS de danse.
[...]

Pendant deux jours, les danseurs scolaires venus des quatre départements de l’académie ont présenté leurs créations. Au total, 20 établissements : 11 collèges et 9 lycées ont présenté 27 chorégraphies ! Tandis que certains répétaient assidûment leur chorégraphie, d’autres participaient à des ateliers de danse africaine, de salsa, de danse contemporaine, de zumba ou encore de Hip Hop.

Les chorégraphies des élèves du pôle compétition qui faisaient suite le deuxième jour aux classes débutantes passées la veille, disputaient la sélection aux championnats de France UNSS de danse. Le collège [RRS] Albert Camus de La Chapelle Saint Luc et le lycée Roosevelt de Reims ont été sélectionnés pour représenter l’académie les 23 et 27 mai prochains à Nancy.

Extrait du site de l’académie de Reims d’avril 2014 : 350 scolaires de l’académie rassemblés autour de la danse

Répondre à cet article