> 8 - PÉDAGOGIES, ACTIONS LOCALES, FORMATIONS > Innovation (généralités et Journées) > BRAVO LES ZEP ! Elles raflent presque tous les prix (6 sur 8) à la Journée (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

BRAVO LES ZEP ! Elles raflent presque tous les prix (6 sur 8) à la Journée de l’Innovation 2014

28 mars 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

C’est dans le grand auditorium de la BNF qu’a eu lieu la 4ème édition de la journée de l’innovation.

6 prix récompensant des actions innovantes ont été remis par plusieurs personnalités : M. Vincent Peillon, ministre de l’Education Nationale, Mme George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite Educative, M. Jean-Paul Delahaye, directeur général de l’Enseignement scolaire et M. Francis Charhon, directeur général de la Fondation de France.

1) Le prix des parents a été décerné au projet « Donner du sens au collège : entrer en 6ème en douceur » du collège Manuel Azana de Montauban (Académie de Toulouse).

2) Le prix du public a récompensé 2 établissements arrivés ex-aequo avec plus de 3 500 votes : « L’énergie c’est la classe » ou comment responsabiliser les élèves par une pédagogie de scénarios du lycée Louis Aragon [Quartier Banlieues] à Givors (Académie de Lyon) et « La médiation par les pairs par la communication non violente ou la gestion enrichissante des conflits » du collège [ [RRS] Victor Hugo de Sarcelles (Académie de Versailles)

3) Le prix de la réussite éducative a été attribué au projet « Espace créationS » du collège [RRS] Jean Macé de Fontenay-sous-Bois (Académie de Créteil).

4) Le prix de la Fondation de France a récompensé un projet repéré et valorisé par des collégiens : « Zambroculture » de l’école [ECLAIR] Henri Lapierre de Saint Louis (Académie de la Réunion).

5) « Penser en cohérence les relations Ecole famille à l’échelle d’un territoire » de la circonscription de Vichy (Académie de Clermont-Ferrand) a gagné le prix de l’engagement.

6) Le jury du prix de l’école n’a pu départager « Le temps qui passe » du collège [ECLAIR] Belle de Mai du 3ème arrondissement de Marseille (académie d’Aix-Marseille) et « Innover pour améliorer la réussite scolaire en favorisant la continuité des parcours » du collège Baretous d’Arette (Académie de Bordeaux), qui remportent tous les deux ce prix.

Félicitations et remerciements aux équipes lauréates comme à toutes celles qui ont présenté leur projet.

Les échanges continuent sur Respire et sur Twitter, balise #eduinov

 

La Journée de l’innovation du ministère de l’éducation nationale a réuni 350 invités, acteurs et partenaires de l’éducation, dont les porteurs des 30 projets sélectionnés par le ministère. G. Pau Langevin et V Peillon ont remis 6 prix.

"C’est le Festival de Cannes ici !" Cette année la Journée de l’innovation a supprimé les stands des enseignants porteurs de projets. Le 27 mars, toute la journée, des invités se sont succédés sur scène. Animateurs et invités dument coachés, musique disco, effets de lumière, la Journée de l’innovation a vu se succéder sur scène quelques enseignants, des chercheurs, des cadres du système éducatif.

Le ministère a sélectionné 30 projets, quasi exclusivement du secondaire. " Ces actions démontrent que dans la classe, avec ses partenaires, l’enseignant, ne cherche pas à innover pour innover, il cherche avant tout à améliorer une situation, à transformer des pratiques en vue de l’amélioration durable de la réussite éducative des enfants et des jeunes.
C’est ce qu’il convient de féliciter, de mettre en exergue", a déclaré G. Pau-Langevin, ministre de la réussite éducative. "Avec cette journée nationale de l’innovation, nous souhaitons mettre en valeur la capacité de recherche et d’innovation des professionnels de l’école, d’une part en diffusant des travaux de recherche et, d’autre part, en faisant connaître les expériences originales et ambitieuses qui se développent dans les établissements scolaires. Il s’agit d’un moyen nécessaire pour susciter la réflexion entre tous les acteurs mais aussi de savoir prendre quelques distances sur nos pratiques, sur nos réussites, nos blocages ou nos échecs. A ceux qui s’interrogent sur une « officialisation » de l’innovation", a-t-elle ajouté, "quelle meilleure réponse que ce constat d’un foisonnement d’initiatives, de projets qui se rassemblent dans un seul but : celui de la réussite des élèves".

La ministre a remis le prix des parents au collège Azana de Montauban pour un programme d’accueil en 6ème. Le prix de la réussite éducative est allé au collège [RRS] J Macé de Fontenay-sous-Bois (94). Le prix du public a été remis au lycée [EQEB] Aragon de Givors (69) pour un projet de responsabilisation des élèves et à un projet de médiation mené au collège [RRS] V Hugo de Sarcelles (95).

Extrait de cafepedagogique.net du 28.03.14 : La Journée de l’innovation promeut 30 projets

 

Les 5 actions en ZEP primées

Espace CréationS, Collège RRS Jean Macé, 94120 FONTENAY-SOUS-BOIS, CRETEIL
Fiche Expérithèque
Fiche OZP

‘’L’énergie c’est la classe’’ ou comment responsabiliser les élèves par une pédagogie de scénario ?, Lycée général et technologique Louis Aragon, 69700 GIVORS, LYON [Lycée appartenant aux "Etablissements des quartiers Espoir banlieues", ndlr]
Fiche Expérithèque
Fiche OZP

La médiation par les pairs par la Communication Non Violente ou la gestion enrichissante des conflits , Collège [RRS] Victor Hugo, 95200 SARCELLES, VERSAILLES
Fiche Expérithèque
Fiche OZP

"Le temps qui passe", Collège [ECLAIR] Belle-de-Mai à Marseille
Fiche Expérithèque
Fiche OZP

Zambroculture, Ecole [ECLAIR] Henri Lapierre, St Denis de la Réunion
Fiche Expérithèque
Fiche OZP

Penser en cohérence les relations école-familles en primaire à l’échelle d’un territoire : réseaux RRS de Vichy
Fiche Expérithèque
Fiche OZP

 

Voir aussi sur le site OZP
10 établissements prioritaires au top 30 de la journée de l’innovation

 

Note du QZ
Le site de l’OZP se sent lui aussi un peu lauréat de ce concours puisque depuis 3 ans il reprend systématiquement en ligne les actions innovantes menées dans des écoles ou des établissements en éducation prioritaire qui sont signalées sur des sites Education nationale, académiques ou nationaux.
C’est au total plus de 1 000 actions qui figurent actuellement dans sa base "ZEP’Actions. la majorité provenant de sites académiques (rectorat, DASEN, CARIE, CAREP...) ou locaux, la proportion de fiches issues d’Expérithèque étant environ de 30%.

Les 1 000 actions
Sur la page d’accueil du site de l’OZP : www.ozp.fr
- la Base ZEP’Actions
-colonne de droite : les mots-clés

La base ZEP’Actions peut être interrogée finement en croisant
- plusieurs critères de mots-clés (Académie, Type de document, Acteurs et partenaires, Objectifs et modalités pédagogiques, Dispositif)
- avec les deux critères B* Niveau et B* Réseau
- dans un tableau unique.

Le tableau de croisement

 

Voir aussi le site de Localtis.info du 31.03.14 : Réussite éducative : BRAVO LES ZEP !

Voir aussi la "Lettre d’information de la politique de la Ville" du 10.04.14 : Journée de l’innovation : l’ingéniosité didactique des enseignants de Zep récompensée

Répondre à cet article

1 Message