> Fonctions : ACTEURS et PARTENAIRES > Enseignants en EP (GRH, statut, primes) > Temps de service, travail en équipe, prime : ce que va apporter le passage (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Temps de service, travail en équipe, prime : ce que va apporter le passage en REP+. Un rappel du Café pédagogique

22 février 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

C’est maintenant 90 réseaux Rep+ que l’Observatoire des zones prioritaires (OZP) peut désigner en associant les déclarations syndicales, par exemple celle de la FAEN, et les remontées des rectorats. Aucun récapitulatif officiel n’est encore paru et aucune information précise n’a été donnée sur les critères de classement.

On s’approche de l’objectif des 100 réseaux Rep+ prévus à la rentrée 2014. Selon le plan présenté le 16 janvier 2014, obtenir le label Rep+ aura un impact immédiat sur la vie des enseignants. A partir de la rentrée 2014 dans 100 réseaux, puis dans 350 à partir de la rentrée 2015, les enseignants bénéficieront des Rep+ de décharges horaires. A l’école primaire 9 jours par an seront consacrés au "travail collectif et à la formation continue". Les remplacements seront assurés par des enseignants affectés dans chaque réseau. Au collège, chaque heure sera pondérée 1,1 heure et donc le service hebdomadaire des enseignants faisant 18 heures passera à 16,4 heures. "Les temps de travail en équipe sont institués dans les emplois du temps..

Les objectifs pédagogiques du travail en équipe sont bien déterminés. Ces temps s’appuient sur des instances (conseil de cycle, conseil école collège)". Il semble que les obligations de service sur ce temps soient en négociation avec les syndicats. Mais le référentiel donne à penser que ce ne sera pas un temps libéré et que ce temps pourrait être utilisé pour faire "une analyse commune de séquences et d’évaluations" ou "la mise au point de projets et de co-interventions".

Pour stabiliser les équipes, le ministre veut aussi jouer de l’indemnité spécifique de 1156 € par an. A partir de 2015 elle sera augmentée de 50% pour tous les enseignants des REP et doublée pour les enseignants des REP+.
Enfin elle sera triplée pour les coordonnateurs et référents qui devraient, selon le ministre, se multiplier. Ceux-ci pourront aussi bénéficier du GRAF, le futur grade supérieur à la hors classe.

La liste des Rep+ montre que le ministère a arrosé le territoire. Chaque académie a au moins son Rep+. Mais certaines en ont davantage. On ne sera pas surpris de voir que Lille en compte 11, Aix-Marseille 10, Créteil 9, Versailles 8, Amiens et La réunion 6, Lyon 5. Il reste une dizaine de Rep+ à affecter entre les 4 académies de Nancy-Metz, Guadeloupe, Guyane et Martinique.

Liste OZP
Le plan Peillon

Extrait de cafepedagogique.net du 21.02.14 : Education prioritaire : La liste des 100 Rep+ est presque connue

Répondre à cet article

1 Message