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B* Tw’Haiku : Action pour améliorer les compétences d’écriture poétique et éduquer au micro-blogue, Circonscription 1er degré Chenove (ECLAIR)

23 janvier 2014

Tw’Haiku 2014 : Pour améliorer les compétences d’écriture et éduquer au micro-blogue

Circonscription 1er degré Chenove
32 rue Saint-Exupéry, 21300 Chenove
Site académique Tw’ haïku
Auteur : Inspection de l’Éducation Nationale - Tessé Jonathan
Mél : Jonathan.Tesse@ac-dijon.fr

Tw’Haïku est une action menée par les circonscriptions de Chenôve (21) et Jarny (54) pour inciter les classes à mettre en place des activités de production d’écrits poétiques et d’éducation à l’usage raisonné du micro-blogue (BabyTwit).

Plus-value de l’action
(basé sur le projet tw’haiku 2013)
Les enseignants sont encouragés à enrichir leurs pratiques du fait de l’accompagnement techno-pédagogique et de l’appartenance à une communauté.
Les élèves sont enthousiastes à l’idée de produire des haïkus pour les partager. C’est un facteur de motivation important qui garantit de nombreuses productions dans le cadre de l’activité. Elle perdure pour la production d’écrits de type différents.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Dans la circonscription de Chenôve : 18 classes en pré-inscription
Dans toute la France : inscriptions à venir

A l’origine
La motivation des élèves dans la production d’écrits est alimentée par le plaisir d’écrire des poèmes, leur publication, leur valorisation et les échanges entre classes. Les élèves sont nombreux à être utilisateurs de services en ligne et sont amenés à utiliser des services de type micro-blog ou réseaux sociaux. Les conditions d’inscription ainsi que les règles d’usage à respecter sont rarement maîtrisées.
Certains enseignants sont peu aguerris à l’utilisation de service de publication et de communication sur internet, et n’envisagent pas leur utilisation à des fins pédagogiques.

Objectifs poursuivis
Le projet Tw’haïku répond à un double objectif : celui de formation des enseignants et celui d’acquisition de compétences par les élèves.

1. Engager les enseignants dans un projet leur permettant de développer leurs compétences professionnelles :
Accompagner les enseignants dans la maîtrise des outils permettant d’intégrer dans leur enseignement l’usage des technologies numériques.
Proposer une démarche pédagogique alliant technologies numériques et production d’écrits
Permettre à l’enseignant de participer à l’éducation aux droits et devoirs liés aux usages des technologies de l’information et de la communication

2. Apporter aux élèves des éléments de motivation et de construction de leurs compétences :
Donner aux élèves le goût d’écrire, pour soi et pour les autres, dans une visée artistique, en utilisant un support de communication novateur.
Faire maîtriser aux élèves les compétences des items 2.1 et 5.1 du B2i ( « Connaître et tenir compte des conditions d’inscription à un service en ligne ; savoir quelles information communiquer ; se protéger et protéger sa vie privée », « Connaître et appliquer les règles propres aux différents modes de communication (…, message court, réseaux sociaux, ...) »
Donner à voir aux parents d’élèves les productions de leurs enfants, leur permettre d’interagir avec eux, transmettre des notions de responsabilité des usages en ligne.

Travailler en partenariat avec un artiste (Recherche d’un partenaire dans le cadre de l’opération Printemps des poètes 2014)

Description
Tw’Haïku est un projet de création de haïkus par des classes de maternelle et élémentaire. Il consiste à faire produire des haïkus aux classes participantes en réponse à une photo. L’action dure quatre semaines, avec la publication d’une photo par semaine.
Les enseignants participants disposent de documents de ressources ainsi que d’accompagnement à la mise en œuvre dans la classe. Ils peuvent également participer à un parcours de formation à distance M@gistère. A l’issue des quatre semaines, un recueil des haïkus les plus appréciés est publié.

Modalité de mise en œuvre
En début d’année, les enseignants volontaires s’inscrivent au parcours de formation M@gistère (3 heures à distance).
A partir de janvier 2014, les classes participantes s’inscrivent sur le site de micro-blog BabyTwit (https://babytwit.fr). Une fois inscrites, elles rejoignent le groupe « Tw’haiku 2014 » sur BabyTwit.
Un travail de découverte et de premières production de haïkus est mené, ainsi qu’un travail de prise en main de l’outil BabyTwit.
L’équipe de conception publie des photographies (libres) chaque lundi durant le temps de l’action (quatre semaines, du 24 mars au 18 avril 2014) Les classes, répondent à cette photo par un ou plusieurs haïkus.
Les classes participantes, ainsi que et les visiteurs inscrits au groupe, peuvent signaler les haïkus qu’ils apprécient en les plaçant en « favoris ».
Une fois les quatre séquences terminées, l’équipe de conception réalise un recueil poétique virtuel pour valoriser les productions les plus appréciées.

Trois ressources ou points d’appui
http://cancandre.eklablog.com/litterature-les-haikus-a-l-ecole-a40336792
http://abuledu-fr.org/AbulEdu-Zine-no5-special-BabyTwit.html
http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/archives/mai-2012/usages-pedagogiques-twitter

Difficultés rencontrées
Les enseignants participants sont parfois novices en pratique des services en ligne tels que les micro-blogs et les réseaux sociaux. Il ne faut pas sous-estimer le temps de découverte et d’apprentissages des règles qui les régissent.

Moyens mobilisés
Les concepteurs (Animateur TICE et Conseiller pédagogique) produisent les documents d’accompagnement (modes d’emploi, formulaire type, grilles de rédaction, proposition de séances, tutoriels vidéo, parcours de formation m@gistère), accompagnent les classes participantes et produisent le recueil final.
La plateforme https://babytwit.fr est fournie gratuitement par l’Association AbulÉdu-fr.

Partenariat et contenu du partenariat
Le travail de préparation et d’accompagnement a été réalisé en partenariat avec la circonscription de Jarny (DSDEN 54), en particulier avec Frédéric Adamczak, l’Animateur TICE. Ce partenariat a permis d’ouvrir le dispositif à toutes les écoles, quelle que soit leur localisation géographique.
Pour l’édition 2014, un partenariat est recherché avec un poète, par le biais de l’opération « Printemps des poètes ».

Liens éventuels avec la Recherche
Les pages suivantes ont permis d’étayer la réflexion liées à la mise en place de cette action.
http://abuledu-fr.org/AbulEdu-Zine-no5-special-BabyTwit.html
http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/septembre-2012/twitter-un-outil-educatif-dans-le-cadre-scolaire
http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/archives/mai-2012/usages-pedagogiques-twitter
http://cancandre.eklablog.com/litterature-les-haikus-a-l-ecole-a40336792
http://pages.infinit.net/haiku/jeunes.htm
http://back.ac-rennes.fr/ia29/carnet/LinkedDocuments/Anima%20_B4haiku_et_arts_visuels.pdf

Evaluation
Le nombre de classes participantes, ainsi que le nombre de haïkus publiés est un critère d’évaluation. Un recueil des observations effectuées par les enseignants participants est prévu à l’issue de l’action (Envie d’écrire, qualité de l’écrit, régularité de l’écrit, respect des règles des services en ligne,...) A l’issue de l’action, un recueil des avis des participants sera effectué par l’intermédiaire d’un sondage, directement dans babytwit.fr L’implication des parents pourra également être évaluée par ce biais.

Documents
Dossier de présentation
Dossier 2013 remis aux enseignants participants

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Le nombre de classes participantes, ainsi que le nombre de haïkus publiés est un critère d’évaluation.
Un recueil des observations effectuées par les enseignants participants est prévu à l’issue de l’action (Envie d’écrire, qualité de l’écrit, régularité de l’écrit, respect des règles des services en ligne,...)
A l’issue de l’action, un recueil des avis des participants sera effectué par l’intermédiaire d’un sondage, directement dans babytwit.fr .
L’implication des parents pourra également être évaluée par ce biais.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Augmentation de l’envie d’écrire [oui à 89%]*,
Amélioration de la qualité de l’écrit [oui à 71%]*.
Amélioration des connaissances et compétences visées du B2i, en particulier celles liées à l’usage responsable des services en ligne. [oui à 100 %]*
*Résultats de l’évaluation de l’expérimentation tw’haiku 2013
- Sur les pratiques des enseignants : Appropriation de nouveaux outils, vecteurs de motivation.
Augmentation des activités de production d’écrits en classe.
[93 % des participants déclarent vouloir continuer à utiliser le micro-blogue via babytwit]*
*Résultats de l’évaluation de l’expérimentation tw’haiku 2013
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Les enseignants du groupe tw’haiku tissent des relations entre eux et avec d’autres utilisateurs de babytwit, de nouvelles collaborations en découlent. Ces dernières sont soit organisées par l’équipe d’organisation tw’haiku, soit directement par les membres participants.
- Sur l’école / l’établissement : Projet fédérateur qui génère une dynamique de classe, d’école et de circonscription, qui rayonne au niveau du département.
- Plus généralement, sur l’environnement Enrichissement des relations avec les parents, sensibilisation de ceux-ci aux usages d’internet et à l’accompagnement nécessaire. [Dans environ 30 % des classes, entre 75 % et 100 % des élèves ont consulté les productions avec leurs parents]*

Extrait du site Expérithèque : Tw’Haiku 2014 : Pour améliorer les compétences d’écriture et éduquer au micro-blogue

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