> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths, Sciences, Robotique) > B* "Fascination optique", travail scientifique et interdisciplinaire à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* "Fascination optique", travail scientifique et interdisciplinaire à partir d’une exposition au collège ECLAIR Blois-Begon (Journées de l’innovation 2014)

27 décembre 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

"Fascination optique" au cœur d’un projet pluridisciplinaire et formateur pour les élèves de 4e

Collège [ECLAIR] Blois-Begon
1 rue de Tourville, 41000 Blois
Site
Auteur : Gondonneau Alexandra
Mél : alexandra.gondonneau@ac-orleans-tours.fr

Classes de 4eme à projet optique : une action fédératrice, un travail transdisciplinaire et un enrichissement du PDMF des élèves autour d’une exposition.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Toutes les classes de 4ème du collège soit environ 130 élèves.

A l’origine
Décloisonnement nécessaire des enseignements pour mieux répondre aux besoins des élèves formulés par le projet d’établissement : besoins culturels, valorisation de la culture scientifique.

Objectifs poursuivis
- Visiter une exposition intitulée « Fascination optique » afin de proposer aux élèves du collège, classé ECLAIR, une ouverture culturelle grâce à la mise en place d’un partenariat avec le Musée de la Magie de Blois.
- Aborder le thème de l’exposition (l’optique) dans toutes les classes de 4ème sous différents aspects selon les disciplines, scientifiques ou non, engagées dans le projet afin de permettre aux élèves d’entrevoir les liens interdisciplinaires.
- Appréhender la poursuite d’étude et la découverte des métiers concrètement grâce à des échanges avec des étudiants du BTS opticien-lunetier du lycée Camille Claudel et/ou des professionnels afin que les élèves se projettent dès la 4ème dans la construction d’un projet d’orientation (cordées de la réussite).

Modalité de mise en œuvre
- Visite en début d’année (avant novembre 2013) de l’exposition du Musée de la Magie de Blois intitulée « Fascination Optique ».
- Amener dans un lieu culturel de proximité les élèves de 4ème du collège (élèves issus majoritairement des quartiers défavorisés)et leur proposer une ouverture culturelle (accord de Mme Céline NOULIN, responsable culturelle de la ville de Blois pour le partenariat entre le Musée de la Magie et le Collège Bégon).
- Aborder le thème de l’optique comme un fil rouge durant toute l’année sous différents angles selon les disciplines engagées dans le projet afin de donner du sens aux apprentissages par cette approche transdisciplinaire qui utilise l’exposition comme support pédagogique.
- Participer concrètement au développement du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations de nos élèves afin qu’ils se projettent dès la 4e dans la construction d’un projet d’orientation grâce à : a) des échanges avec des étudiants du BTS opticien - lunetier du Lycée Camille Claudel (cordées de la réussite). b) des rencontres de professionnels en rapport avec le thème (opticien,...) lors du carrefours des métiers organisé au Collège Bégon. " c) des recherches sur les métiers et filières en relation avec l’optique (travail en collaboration souhaité avec la documentaliste et les professeurs principaux du niveau 4e) et la création d’outils (fiche métiers, ....).
- Enrichir le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations avec la découverte de filières et métiers dès la 4e afin d’aider à la construction d’un projet d’orientation en amont de la classe de 3e.

Moyens mobilisés
- Heures de concertation pour évaluer et réajuster l’action ainsi que concevoir le devoir commun scientifique
- 2 visites en TUB (Musée et lycée) : TUB 266 € (2 aller-retour 130 élèves et 10 accompagnateurs)
1 visite hors Blois d’un opticien ayant travaillé sur l’exposition, sortie en car (800€).

Partenariat et contenu du partenariat
- Musée de la Magie et municipalité de Blois.
- CARDIE OT
- Lycée Camille Claudel de Blois ( BTS opticien-lunetier )

Evaluation
- Elaboration d’un questionnaire (élèves, partenaires) par rapport à l’ouverture culturelle et le PDMF.
- Réalisation d’un devoir commun scientifique autour du thème de l’optique et comparaison des résultats avec les années précédentes.
- Réalisation d’outils liés au projet de l’élève.
- Nombre de disciplines et/ou professeurs engagés.

Extrait du site Expérithèque : 2014 - Clg Blois-Begon - Blois ( 41 ) - "fascination optique" au cœur d’un projet pluridisciplinaire et formateur pour les élèves de 4e

Répondre à cet article