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Assises inter-académiques : Clermont-Ferrand, Montpellier, Toulouse (à Toulouse le 20 novembre 2013

29 novembre 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Mercredi 20 novembre 2013 ont eu lieu à Toulouse les assises inter-académiques de l’éducation prioritaire en présence d’Hélène Bernard, rectrice de l’académie de Toulouse, Marie-Danièle Campion, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand et Armande Le Pellec Muller, recteur de l’académie de Montpellier.

À la suite du rapport de diagnostic de l’éducation prioritaire en juillet 2013 une large concertation des équipes a été engagée : une demi-journée de concertation a été organisée dans chaque réseau en octobre. Étape essentielle dans le processus de refondation, ces assises avaient pour objectif de faire partager le diagnostic établi, le commenter, le compléter en fonction de la diversité des situations académiques et des remontées de terrain élaborées lors de la demi-journée de concertation. C’était également l’occasion d’étudier les conditions de faisabilité des leviers d’efficacité identifiés dans ce diagnostic, de recueillir réflexions et suggestions.

Après un exposé de la situation actuelle de l’éducation prioritaire en France par Hélène Bernard, les trois rectrices ont chacune à leur tour présenté l’éducation prioritaire dans leur académie respective. Marie-Danièle Campion, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand a tout d’abord souligné la qualité des travaux préparatoires ainsi que la nécessaire bienveillance du pilotage académique à l’égard de ces réseaux. Armande Le Pellec Muller, recteur de l’académie de Montpellier a pour sa part rappelé combien il est important "d’ investir plus là où les enfants n’ont pas les codes pour réussir". Enfin, Hélène Bernard a insisté sur les problèmes que posent les zonages de cette education prioritaire et les multiples questions que cela soulève.

Il a ensuite été projeté aux 250 participants venus des trois académies un film présentant des exemples de dispositifs de l’éducation prioritaire : " un dispositif d’aide aux leçons avec les parents" dans une école de l’académie de Clermont-Ferrand, "De l’école au collège : des passerelles pédagogiques" dans un collège de l’académie de Montpellier, et "CM2 en résidence" dans un collège de l’académie de Toulouse.

Vidéo 11,13

Après un bilan des demi-journées de concertation dans les différentes académies, deux tables rondes ont permis d’amorcer de nombreuses discussions sur les perspectives éducatives et pédagogiques ainsi que sur le travail avec les partenaires de la réussite éducative.

L’après-midi était consacré à des ateliers dans lesquels les acteurs étaient invités à discuter et à formuler des propositions à partir des six thématiques suivantes :

- les pratiques pédagogiques et éducatives ;
- l’accompagnement et la formation des personnels ;
- les modalités du travail en équipe, en réseau, en partenariat ;
- le pilotage et l’évaluation ;
- l’allocation des moyens ;
- la carte de l’éducation prioritaire.

Forts des propositions qui seront remontées du terrain au cours de ces assises locales, le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon et la ministre déléguée chargée de la réussite éducative, George Pau-Langevin, proposeront des orientations pour l’évolution de la politique de l’éducation prioritaire début 2014.

Extrait de ac-toulouse.fr : Assises inter-académiques de l’éducation prioritaire

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