> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > Dispositifs MATERNELLE et PETITE ENFANCE > Maternelle (Dossiers) > Appel à communication des Cahiers pédagogiques pour un numéro sur l’école (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Appel à communication des Cahiers pédagogiques pour un numéro sur l’école maternelle

27 novembre 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

L’école maternelle refondée
Coordonné par Christophe Blanc et Valérie Neveu

Ils s’appellent Jean, Sofiane, Laura, Shaïma… Ils ont entre 2 et 6 ans. Levés tôt, habillés vite, ils arrivent à l’école entre 7 et 9, à pied, en voiture, en poussette, avec leurs parents, leurs frères, leurs sœurs… Savent-ils que la journée sera faite de rencontres, que chacune d’elles, à sa façon, l’aidera à grandir, à apprendre, à comprendre… en ayant pour grande ambition la réussite de tous ?

Jean, Sofiane, Laura, Shaïma… à l’heure où la refondation de l’école appelle à une construction collective qui mobilise l’ensemble de la communauté éducative et du système éducatif, nous interpellent et appellent à prendre la plume pour penser leur école. Une école dotée d’une redéfinition de ses missions au sein d’un cycle retrouvé ; réaffirmation de sa spécificité, rééquilibrage entre épanouissement de l’enfant et apprentissages, entrée vers de nouvelles logiques de travail. Que sait-on aujourd’hui de l’école maternelle ? Quelle est donc sa spécificité ? Quelles sont les attentes ? Qu’y apprend-on et pour quoi ? Avec qui ?…

Ce dossier des Cahiers pédagogiques souhaite donner la parole à la communauté éducative dans son sens le plus large, apporter des éléments de réponse variés, des témoignages d’expériences concrètes, exprimant des points de vue différents d’acteurs multiples, tous concernés par la première scolarisation.

Tout nous intéresse… avec une préférence, autour de trois axes d’écriture :

De la spécificité de l’école maternelle
Des apprentissages et des pratiques
Des témoignages variés et ouverts à l’ensemble de la communauté éducative (parents, collectivités territoriales, animateurs, associations, éditeurs, etc.)

Nous espérons des contributions qui s’éloignent des généralités, témoignent du quotidien, croisent les regards, portent la réflexion et ouvrent des débats.
Les écrits peuvent prendre des allures variées ; témoignages personnels, écritures partagées, récits de pratiques, interviews, portraits, textes d’observation, productions d’élèves, documents iconographiques, etc. Ils peuvent montrer des réussites, des doutes, des échecs, des travaux en cours.

N’hésitez pas à nous contacter, à nous envoyer un pré-projet d’une dizaine de lignes pour présenter votre proposition, en indiquant l’axe qui vous intéresse et la forme d’écriture que vous envisagez, dès cette fin d’année ou dans les premiers mois de 2014.

Christophe Blanc
Conseiller pédagogique à Paris.

Valérie Neveu
IEN à Asnières, après avoir été a été enseignante, puis maître formateur et directrice.

Contact : crap@cahiers-pedagogiques.com

http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-ecole-maternelle-refondee

Répondre à cet article