> ACTEURS /POSITIONS > ACTEURS > Enseignants > Enseignants en Education prioritaire (Témoignages, Portraits) > Assises. "Une concertation mal assise ? (site "Questions de classe(s) (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Assises. "Une concertation mal assise ? (site "Questions de classe(s) )

8 octobre 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Académie après Académie, le ministère de l’Éducation nationale organise des Assises d’une demi journée banalisée pour consulter les enseignants des RRS (anciennement ZEP) et autre ÉCLAIR sur l’avenir de l’Éducation prioritaire. Sur la base d’un rapport datant du mois de juillet, les équipes pédagogiques sont invitées pendant quelques heures à faire remonter des propositions pour améliorer l’efficacité des dispositifs luttant contre l’inégalité des élèves face aux savoirs et enseignements. C’est presque une première : cela fait longtemps qu’on a pas consulté des enseignants sur la redéfinition de leurs objectifs. Le rapport est assez factuel et condense en 52 pages un certain nombre de chiffres intéressants sur la corrélation entre exclusion sociale et culturelle [...]

Pour autant, l’organisation de ces Assises se révèle très critiquable sur le forme et sur le fond :
Sur l’académie de Créteil les établissements mettent en place cette demi journée de concertation sur des pistes de travail déjà bien balisées (en moins de dix jours ouvrables). Cette hâte et cette courte durée ne sont-elles pas contradictoires avec l’objectif annoncé ? Apparemment oui sauf, si un des objectifs consiste à éviter les ag délibératives et le travail syndical des sections. Si on regarde en effet de plus près les pistes proposées, on constate que le ministère à su traduire rapidement les analyses du rapport, en objectifs ne mettant pas en péril l’équilibre du budget actuel et permettant, au passage, le recrutement supplémentaire de précaires. On préfère la co-animation à la réduction des effectifs et la création de postes, la suppression de la prime ZEP au profit de recrutement de personnels ou encore la « réunionite » de secteur aux heures de concertation pédagogique.

[...] Est-ce que tout est joué d’avance ? s’agit-il encore pour le personnel d’éducation de participer à son corps défendant à une opération de communication et un simulacre de consultation. Peut-être pas...

[...] Consultez, téléchargez (PDF) la feuille d’information de SUD éducation 77 et un extrait d’un compte rendu de la demi journée d’assise sur un établissement sur le 93, faites connaître leur action..

Extrait de questionsdeclasses.org du 06.10.13 : Education prioritaire : une concertation mal assise ?

Répondre à cet article