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"Pédagogie. Des lieux communs aux concepts clés, par Philippe Meirieu, ESF éditeur - Café pédagogique, sept. 2013, 179 p.,
Une invitation à "remettre la pédagogie au centre" du dispositif ZEP

7 septembre 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Philippe Meirieu, Pédagogie. Des lieux communs aux concepts clés, ESF éditeur - Café pédagogique, 2013, 179 p.,

C’est le grand retour à l’éducation de Philippe Meirieu. Aujourd’hui vice-président de la région Rhône-Alpes en charge de la formation, Philippe Meirieu livre un petit livre qui , pour répondre aux interrogations actuelles, synthétise une vie de savoir pédagogique. Car ce livre est d’abord un voyage en terre de pédagogie. Ou plutôt une initiation aux grands pédagogues. Freinet, Claparède, Oury, Montessori, Vygotsky, Pestalozzi et tous les autres, tous ceux que l’on ne lit plus en IUFM sont les grands invités de cet ouvrage. En quelques lignes, Philippe Meirieu fait découvrir l’originalité de leur pensée à l’occasion d’une problématique actuelle.

Ainsi le lecteur qui se pose la question de la motivation des élèves entre en contact avec la pensée de Paulo Freire, Oury, Jacques Lévine, Pestalozzi, Bruner, Freinet et AS Neill. Il se construit ainsi en quelques pages une véritable culture pédagogique. Ce livre est d’abord un cours, une initiation à l’histoire de la pédagogie que seul P. Meirieu pouvait faire. L’ouvrage rendra service aux étudiants des ESPE mais aussi aux enseignants qui veulent penser leur enseignement. [...]

Et c’est appuyé sur cette culture que Philippe Meirieu nous invite à réfléchir aux défis du présent. Le livre se justifie parce que, si la pédagogie est officiellement réhabilitée, elle est loin de dominer le système éducatif. Et aussi parce que, pour Philippe Meirieu, la pédagogie se dégrade facilement en une vulgate. Il faut donc sans cesse revenir aux sources, aux auteurs.

Extrait de l’interview
Les enseignants s’apprêtent à rentrer en classe dans une école qui a peu changé. Sur quels points doivent-ils porter prioritairement leur vigilance ?

Sur les dimensions pédagogiques de leur métier ! Car ce sont aussi – comme je le montre dans ce livre – des dimensions politiques ! Concrètement, je crois que nous avons devant nous plusieurs question laissées en suspend : celle des programmes, celle de l’innovation pédagogique et du travail en équipe, celle de l’exercice du pouvoir par la hiérarchie, celle de la reconstruction d’une recherche pédagogique digne de ce nom. Je nous invite à être très vigilants sur ces points-là.

Extrait de cafepedagogique.net du 30.08.13 : Meirieu : Pédagogie : Les concepts clés

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Philippe Meirieu est un pédagogue, mais il n’est pas toujours tendre avec "la vulgate" pédagogique de ceux qui "se laisse[nt] aller à l’emballement militant" ou qui abusent de "quelques formules largement consensuelles". Celles-ci "fonctionnent comme un signe de reconnaissance pour tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, militent pour la cause des enfants"... Dans son dernier ouvrage, il commence donc par passer en revue tous ces concepts qui risquent de constituer un "fatras idéologique" s’ils ne sont pas soumis à un examen critique sévère et documenté.

[...] Et surtout, une fois encore, P. Meirieu plaide pour l’enseignement de la pédagogie. "Seuls quelques pédagogues qui ont survécu au laminoir scientiste osent évoquer la question de la formation du sujet et de l’éducation à la liberté (...) Pour l’immense majorité des enseignants en formation et en activité aujourd’hui, la pédagogie est un continent absolument inconnu, dont ils ne soupçonnent ni l’existence, ni la richesse."

Extrait de touteduc.fr du : P. Meirieu. Un plidoyer pour la pédagosie et la responsabilité individuelle

 

Note du QdZ : Cet ouvrage prend plus de force encore en ce moment pour les acteurs de l’éducation prioritaire. Jean-Paul Delahaye (DGESCO), auditionné cet été sur ce thèmes par la commission de l’Assemblée nationale, ne déclarait-il pas vouloir "remettre la pédagogie au centre du dispositif" ?

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