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B* Utiliser la plate-forme Moodle pour une démarche de projet autour de la santé et l’environnement au collège ECLAIR Blois Bégon

8 juillet 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

41-clg Bégon- Blois-Utiliser la plate-forme Moodle pour une démarche de projet autour de la santé et l’environnement.

Collège Blois-Begon
1 RUE DE TOURVILLE , 41000 BLOIS
Site : http://clg-blois-begon-blois.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/
Auteur : Loïc Jourdren
Mél : ce.0410003f@ac-orleans-tours.fr

Construction d’une démarche de projet dans le cadre du programme de SVT sur des questions liées à la responsabilité humaine face à la santé ou à l’environnement en utilisant une plate forme de formation et des ressources numériques.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés :
5 Classes de 3e soit 125 élèves.

A l’origine
Le programme de SVT comporte une partie consacrée à la démarche de projet sur des sujets consacrés à la responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement. Il demande aux élèves d’acquérir des compétences en recherches documentaires et de structurer leurs connaissances pour les présenter à la fin du projet. La mise en œuvre de cette partie du programme depuis 2008 à amener l’enseignant à utiliser différents supports et moyens de mise en œuvre. L’arrivée d’une plate forme de formation comme moodle sur l’établissement a permis de concevoir un cheminement différent et une structuration plus pratique des différentes étapes de construction du projet.

Objectifs poursuivis
- Acquérir des connaissances sur les domaines de l’environnement et de la santé.
- Acquérir des méthodes de recherches documentaires, d’organisation pour structurer ces connaissances.
- Utiliser un support numérique pour présenter à l’oral les résultats des recherches menées.

Description
Chaque groupe constitué, selon le choix des élèves eux-mêmes, tire au sort un sujet de façon à ce que chaque thème soit traité au moins une fois dans la classe.
1) 1ère étape : Les élèves se questionnent
2) 2ème étape : les élèves recherchent des réponses à leurs questions, structurent leurs connaissances pour construire un plan
3) 3ème étape : les élèves produisent un diaporama pour présenter les résultats de leur recherche.
4) 4ème étape : les élèves présentent leur diaporama à l’oral devant la classe. Les élèves qui écoutent prennent des notes à partir d’une fiche de 4 ou 5 questions.
5) 5ème étape : Un contrôle est effectué par chaque élève sur l’ensemble des notions des 6 thèmes.

Modalité de mise en oeuvre
- Cf le document " scénario pédagogique "
Trois ressources ou points d’appui

- Les élèves prennent moodle en main facilement et se font vite à ses fonctionnalités.
- Ce dispositif permet de centraliser sur une même page les accès aux documents de recherche et les dépôts de fichier.
- L’accès aux ressources est facilité pour les élèves.
- Possibilité d’enrichir les documents et les ressources en cours de projet.
- Les élèves partagent plus facilement les ressources et les documents au sein de leur groupe de travail.
- La forme numérique facilite le transfert des copies entre élèves et leur récupération par le professeur.
- L’absence d’un élève dans un groupe ou la perte des documents papiers n’est plus un facteur limitant pour la poursuite du travail d’une semaine sur l’autre.
- Les consignes de l’ensemble du projet sont accessibles du début à la fin du travail.

Difficultés rencontrées
- Peu d’élèves ont effectué le test pour se positionner avant de faire le diaporama.
- La pléthore de liens a perturbé certains élèves au départ, d’autres oublient qu’ils peuvent accéder à des ressources pour traiter leur problème.
- L’implicite de certaines consignes nécessitent des explications du professeur pendant les séances.

Evaluation
Evaluation / indicateurs
- Chaque étape donne lieu à la production d’un document qui est évalué. Les critères sont précisés dans les grilles de chaque document à rendre.
- Un contrôle est effectué par chaque élève sur l’ensemble des notions des 6 thèmes.

Documents
Titre Scénario pédagogique
Condensé
URL
Type diaporama

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Effets constatés
Sur les acquis des élèves : - Acquérir une plus grande maitrise des connaissances et un meilleur apprentissage de la recherche documentaire. - Apprendre à travailler à deux ou trois et avoir une meilleure maitrise des outils numériques.
Sur les pratiques des enseignants : - Une utilisation des TICE accrue. - Un travail collaboratif et transdiciplinaire.
Sur le leadership et les relations professionnelles : .
Sur l’école / l’établissement : - Une présentation des travaux des élèves et une amélioration de la réussite de nos élèves dans les classes de lycées.
Plus généralement, sur l’environnement .

Extrait de éduscol.education.fr/expérithèque : http://eduscol.education.fr/experit...

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