> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... (rubriques) > ORIENTATION > Découverte professionnelle (Action au collège) > "Pour une orientation choisie et non subie", action de découverte (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Pour une orientation choisie et non subie", action de découverte professionnelle menée depuis 4 ans au collège ECLAIR de Clichy-sous-Bois (9 p.)

14 juin 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

SI, les élèves du 93 (Seine-Saint-Denis) peuvent choisir et d’ailleurs choisissent !

Pour cela,

Différentes expériences ont été tentées dans le 93 et ont été plutôt réussies, notamment au collège Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois.

Le mot d’ordre semble être pour ce collège : Pour une orientation choisie et non subie !
Cela passe par la construction d’un projet personnel et professionnel et la découverte des entreprises et du monde professionnel.
Pour ce collège, la conception, la rédaction, la conduite d’un projet personnel et professionnel n’est pas seulement une méthode. C’est le produit d’une réflexion et d’un engagement personnel qui aboutit et débouche sur un résultat concret et réalisable. Il faut s’y prendre dès la … 5ème !

Dès la classe de 5ème… pour donner du sens

Dans ce collège, un parcours dès la classe de cinquième est proposé aux élèves pour permettre, en douceur, une découverte des formations et appréhender différents métiers. Des actions variées sont mises en place jusqu’à la troisième, suivant un protocole élaboré par le collège, la participation et l’investissement de l’élève ou des élèves.

Nous partageons l’avis de Didier Lapeyronnie, président du Conseil National de l’innovation pour la Réussite Educative, quand il dit à propos de l’Education nationale « C’est aussi un monde plus dynamique qu’on ne le pense à priori. » L’école change. C’est ce que semble démontrer le collège Robert Doisneau engagé dans l’innovation depuis 2008 : P.D.M.F. (Parcours de Découverte des Métiers et des Formations", Option "Construire son projet personnel pour réussir", "coaching".

Montrer ce qui existe : la découverte

Lire le texte intégral (9 pages) ci-dessous en format Word

 

par Fabien Audy, Enseignant Agrégé Sciences de la Vie et de la Terre, Référent Découverte Professionnelle, Préfet des études (niveau troisième) - fabaudy@gmail.com - 06 84 59 84 25
et
Claire Bernard - Docteur en Histoire - Coach certifiée HEC - claire8bernard@yahoo.fr - 06 99 05 16 32

 

Voir aussi sur le site Expérithèque : B* Construire son projet personnel pour réussir, Découverte Professionnelle 3 heures, Orientation, Lutte contre le décrochage scolaire au collège ECLAIR Doisneau à Clichy-sous-Bois

Documents joints



  • Word - 39.5 ko

Répondre à cet article