> Dispositifs mixtes Educ. / Ville : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE > PRE, Réussite éducative > PRE (Presse, Audiovisuel, Guides*) > "ACSE. "Créer les conditions de la réussite" (guide, nov. 2012, 20 p.)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"ACSE. "Créer les conditions de la réussite" (guide, nov. 2012, 20 p.)

27 juin 2013

CRÉER LES CONDITIONS DE LA RÉUSSITE.
In L’ACSE - Collection Les Guides - novembre 2012-

SOMMAIRE
I Réussite Edu­cative
II Accès à l’Excellence
III Soutien à la Paren­talité
IV Accès à l’Education
Contacts

Parce que l’égalité des chances com­mence à l’école, l’État a fait de l’éducation une priorité majeure de l’Acsé. Les aides mises en place dans ce secteur repré­sentent le premier budget d’intervention de l’Agence et sont déclinées selon plu­sieurs pro­grammes et actions. Ainsi, le pro­gramme de réussite éducative (PRE), engagé en 2005 et dont la gestion est confi ée à l’Acsé depuis 2007 par le ministère de la ville, a fait l’objet d’un effort de struc­tu­ration par­ti­culier, du point de vue tant financier que qua­li­tatif. Avec plus de 80 mil­lions d’euros de crédits, il constitue un soutien important pour 135 000 enfants des quar­tiers prioritaires.

L’Acsé consacre par ailleurs plus de 30 mil­lions d’euros au soutien des actions d’accès à l’excellence (pro­grammes des internats d’excellence et cordées de la réussite en par­ti­culier), de soutien à la paren­talité et d’accès à l’éducation avec, par exemple, des actions d’accompagnement à la scolarité.

Au niveau national, l’ensemble de ces pro­grammes est porté par l’Acsé et les préfets, qui sont ses délégués ter­ri­to­riaux, en lien étroit avec l’administration cen­trale du ministère de l’Éducation nationale, ainsi que celle du ministère de l’enseignement supé­rieur et de la recherche, avec lequel l’Acsé déve­loppe son par­te­nariat ; avec la direction générale de la cohésion sociale et la CNAF ; et, au niveau local, avec les rec­torats, les ins­pec­tions d’académie et les CAF.

Tant au niveau des publics concernés que des objectifs, l’Acsé s’efforce d’articuler au mieux les dif­fé­rents dis­po­sitifs – et ce, sur chaque ter­ri­toire –, en prenant en consi­dé­ration les besoins concrets des popu­la­tions des quar­tiers prioritaires.

Réussite éducative, internats d’excellence, cordées de la réussite : dans une grande partie de ces pro­grammes, désormais bien ins­tallés, l’Acsé insiste sur l’individualisation des par­cours et accroît son exi­gence en matière de qualité des projets pro­posés tandis que la dimension soutien à la paren­talité est pro­gres­si­vement renforcée.

C’est en partant des besoins repérés sur le terrain et en tra­vaillant sur une approche globale de chaque enfant et de chaque jeune dans son envi­ron­nement sco­laire, familial et social, que ces actions pourront avoir le plus d’impact.

Le guide (texte intégral, 20 p.)

Extrait de prisme.asso.org du 23.05.13 : Créer les conditions de la réussite

Répondre à cet article