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Le SE-Unsa présente les grandes lignes du texte du projet de loi d’orientation en une vingtaine de dispositions, dont aucune ne porte (à l’exception implicitement de la scolarisation des moins de trois ans) sur l’éducation prioritaire

18 décembre 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le texte qui doit maintenant suivre les voies parlementaires et réglementaires est composé d’un exposé des motifs, du projet de loi lui-même qui est une suite d’articles modifiant le code de l’éducation et d’un rapport annexé. [...]

Les principales dispositions du texte :
Le rétablissement de la formation initiale avec la création des ESPE (Ecole Supérieur du Professorat et de l’Education)
La création d’un Conseil supérieur des programmes
La création d’un Conseil national d’évaluation du système éducatif
Une redéfinition à venir du contenu du socle commun de connaissances, de compétences et, désormais, de culture.
La redéfinition du nombre et de la durée des cycles à l’école primaire
Le développement en environnement social défavorisé de l’accueil des enfants de moins de trois dans des conditions particulières et adaptées.
La réaffirmation de l’Ecole maternelle
L’enseignement obligatoire d’une langue vivante étrangère dès le CP
La réaffirmation du principe du collège unique
La création d’un conseil école-collège
Une mise en place « d’une véritable éducation artistique et culturelle » tout au long de la scolarité
Le développement de l’enseignement numérique
L’assouplissement de la mise en œuvre des PPRE
La mise en place d’un parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel tout au long de la scolarité secondaire
L’association de l’enseignement moral à celui de l’enseignement civique pour faire comprendre et acquérir le respect de la personne
La réaffirmation du baccalauréat général, technologique ou professionnel comme voie d’accès aux études supérieures
La création d’un cadre aux activités périscolaires, le Projet Éducatif Territorial
Une nouvelle procédure pour établir la carte des formations professionnelles (y compris en LP) qui place les régions en "chefs de file"
La re-création des GRETA et l’annulation de leur transformation en GIP

Extrait de se-unsa/org du 18.12.12 : Le projet de loi d’orientation dans les grandes lignes

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