> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > Décrochage > Décrochage (Etudes universit.) > Ateliers pédagogiques Nanterre. Une conception novatrice du traitement du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Ateliers pédagogiques Nanterre. Une conception novatrice du traitement du décrochage scolaire (Net.Doc, n° 99, CEREQ , 61 p.)

7 décembre 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Ateliers pédagogiques Nanterre.
Une conception novatrice du traitement du décrochage scolaire

G. Boudesseul, L. Lafitte
Net.Doc , n° 99 , 2012 , 61p.

Les pouvoirs publics se mobilisent fortement dans le champ de la lutte contre le décrochage scolaire et la déscolarisation. Dans ce contexte, le dispositif des Ateliers Pédagogiques de Nanterre est original et innovant. Il a pour vocation de remobiliser les jeunes qui présentent de grosses difficultés scolaires ou des troubles du comportement, par une resocialisation et un accès personnalisé aux soins.

Les Ateliers sont perçus comme bénéfiques par les jeunes et leur utilité sociale est largement partagée par les acteurs de l’Education nationale. L’efficacité et la pérennité du dispositif reposent toutefois sur la stabilité des partenariats institutionnels et du travail en réseau.

Télécharger la publication (61 pages)

Extrait du site du Céreq : Ateliers pédagogiques Nanterre

Répondre à cet article