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Revue Dialogue n° 146 (oct. 2012) : Actes des 5èmes rencontres nationales sur l’accompagnement St Denis du 17 mars 2012

17 octobre 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Dialogue n° 146

Familles Ecole Quartier, pour une dynamique éducative
Actes des 5èmes rencontres nationales sur l’accompagnement St Denis, 17 mars 2012
octobre 2012, 80 pages, 10 euros

En partenariat avec le Café Pédagogique, l’OZP, le SNUipp, la ville de St Denis, la Seine-St-Denis et le Ministère de l’Education Nationale, de la jeunesse et de la Vie associative.

Ce numéro de la revue, qui rend compte des 5èmes Rencontres nationales sur l’accompagnement, contribue à lever les malentendus, les incompréhensions de part et d’autres, à éclaircir les rôles et actions respectifs par des analyses, comptes-rendus et explicitations de pratiques, expériences et projets menés dans l’école (de la maternelle au secondaire) comme hors l’école (PMI, centres de loisirs, Projets de Réussite Educative, d’éducateurs de quartiers, Confédération syndicale des familles, prévention de l’illettrisme...)

Pierre Perier et Jacques Bernardin nous font part ici de leurs analyses sur les logiques parentales, notamment celles des familles les plus à distance de l’école, donnant ainsi des clés de compréhension pour mieux diriger l’action éducative.

Lien traditionnel s’il en est de l’école-famille : les devoirs. Quels enjeux pour l’élève, pour l’enseignant ? Plusieurs auteurs (J. Bernardin, P. Lahiani, P. Rayou) dressent un état des lieux : leurs contenus et leurs fonctions, les modalités d’accompagnement dans le milieu de l’étude, de la classe, de la maison ou de lieux extérieurs. Etat des lieux sur le sens qui leur est accordé et sur leurs effets du côté des élèves, des familles, des enseignants, des intervenants à l’accompagnement à la scolarité. Ce faisant ils ouvrent des pistes de travail pour faire des devoirs un outil de progrès et amener à l’autonomie intellectuelle.

Le lecteur pourra également trouver dans ce numéro des pratiques et analyses pour clarifier les attendus scolaires, pour concevoir autrement une réunion de rentrée avec les parents d’élèves ; des comptes-rendus d’expériences pour accompagner l’entrée dans la scolarité ; des projets menés avec les familles dans l’école ou dans le quartier, à même de valoriser le pouvoir éducatif des parents.

Enfin, partenaires et acteurs éducatifs, (chercheurs, parents et associations représentant les familles - FCPE, ATD - enseignants et syndicats - SNUipp, SE-Unsa - élus et représentants de l’ANDEV) croisent ici leur point de vue sur une politique éducative où chacun participe à la réussite et à l’émancipation de tous les élèves.

Démocratiser l’école c’est possible, avec tous et par la mobilisation conjointe de tous les acteurs de l’éducation.

Quatre parties

Les familles populaires face à l’école

Œuvrer à la reconnaissance mutuelle

Clarifier les attendus

De l’école au quartier

Quelles ambitions pour une autre politique éducative ?

Le dossier

Extrait du site du GFEN du 17.10.2012 : Dialogue n° 146

 

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