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Deux nouveaux internats d’excellence : - à Maripasoula (Guyane) à la rentrée 2012 - à Pau en 2014. Les IE dans l’académie de Rouen (dossier de presse)

7 septembre 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Aujourd’hui l’internat d’excellence de Maripasoula est en mesure d accueillir les 105 élèves prévus pour la rentrée 2012/2013. Le rectorat de Guyane poursuit ainsi son objectif qui est de mettre à la disposition des élèves issus des populations isolées ( particulièrement sur les fleuves ) des équipements conformes et de qualité afin qu’ils puissent envisager une orientation et une poursuite des études , conformes à leurs potentialités. L’ambition étant de leur donner, à terme, la possibilité d’exercer des fonctions d’encadrement dans leur commune d’origine.

Extrait de ac-guyane.fr : http://www.ac-guyane.fr/spip.php?ar...

 

Un "internat de réussite" à Pau, à l’horizon 2014. Le recteur de l’académie Jean-Louis Nembrini l’a confirmé en effectuant son tour d’horizon de la rentrée. En plus des 18 places labellisées internat d’excellence en collège et lycée dans les Pyrénées-Atlantiques, cet internat intégrera le futur collège qui doit être construit sur le site de l’établissement Jean-Monnet fermé cet été. L’internat devra accueillir 100 collégiens résidant en zone urbaine sensible et/ou boursiers.

Extrait de larepubliquedespyrénées.fr L’internat d’excellence pour 2014

 

Dossier de rentrée 2012

Les internats d’excellence dans l’académie de Rouen (pages 52-53)

Extrait de ac-rouen.fr du 03.09.12 : Rentrée 2012. Dossier de presse

[...] Au niveau académique, ce dispositif est piloté conjointement par le Recteur et le Préfet de Région.
L’académie de Rouen, déjà active dans ce domaine, présente un plan de développement sur trois ans des internats d’excellence aux niveaux des collèges, des lycées et de l’enseignement supérieur , engagé depuis
la rentrée 2009.

Les objectifs
• Garantir à tous les élèves scolarisés habitant dans les territoires qui bénéficient de la politique de la ville,
la réussite scolaire en leur offrant un hébergement qui permet des conditions de travail optimales : un cadre
éducatif structuré et structurant : aides aux devoirs, activités sportives et / ou culturelles, accès aux nouvelles
technologies, dominante linguistique… ;
• Offrir un accompagnement éducatif renforcé pour les élèves en situation de fragilité ;
• Permettre un apprentissage de la citoyenneté et des règles de la vie collective ;
• Offrir les mêmes chances de réussite et de sécurisation des parcours de chacun ;
• Favoriser la mixité sociale dans les internats.

Le dispositif mis en place
• Création d’un label « internat d’excellence » ;
• Labellisation des places au sein d’internats publics existants avec signature de chartes ;
Création d’un internat dans un collège à Rouen, en concertation avec la collectivité territoriale ;
• Rééquilibrage des offres d’internat pour les villes à proximité des Zones Urbaines Sensibles (ZUS) ;
• Garantie d’une couverture équilibrée sur le territoire régional.

L’internat, c’est surtout la possibilité de vivre une nouvelle scolarité, pas seulement un lieu d’hébergement
et d’études :
• en changeant de cadre de vie,
• en construisant un projet personnel et professionnel,
• en développant son autonomie et l’estime de soi,
• en s’épanouissant au contact de camarades motivés aussi par les bons résultats scolaire,
• en retrouvant sa famille en fin de semaine, fier (fière) de la réussite de ses études.

Chaque établissement engagé dans le dispositif a un projet défini, plusieurs dominantes sont présentes : artistique et culturelle, sportive, linguistique.
L’implantation des places labellisées
Les places labellisées en internats d’excellence de lycées et de collèges sont au nombre de 393 dans l’académie dont 120 à l’internat d’excellence du Havre et 273 dans les collèges et les lycées de l’académie.
L’internat d’excellence ex-nihilo du collège Claude Bernard du Havre qui a ouvert à la rentrée 2011, accueillera
120 internes cette année et devraient proposer 160 places à la rentrée 2013.

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