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Groupe de travail sur le PDMF (Parcours des métiers et formations) : travaux d’un groupe de réflexion dans l’académie de Créteil comprenant 3 collèges prioritaires

4 juillet 2012

Parcours personnel et professionnel de l’élève dans le cadre du PDMF

Cinq professeurs et une conseillère d’orientation se sont rencontrés lors de quatre réunions dirigées par Lucie Dumoulin, collaboratrice à la MAPIE.

Participants

  • M. Audy : professeur de SVT au Collège [ECLAIR] Robert Doisneau de Clichy- sous-Bois (93)
  • Mme Boulais : professeur de technologie au Collège Le Parc de Sucy- en- brie (94)
  • Mme Druesne : professeur de technologie au Collège [RRS] Gabriel Péri d’Aubervilliers (93)
  • Mme Hidouche : professeur de SES au lycée Guillaume Budé de Limeil-Brévannes (94)
  • Mme Rodriguez : professeur d’espagnol au collège [RRS] Pablo Picasso de Montfermeil (93)
  • Mme Laville : conseillère d’orientation et psychologue du CIO de Champigny- sur- Marne (94)

Axes de travail

  • Montrer que le Parcours des Métiers et Formations s’inscrit dans le programme des disciplines.
  • Développer l’idée selon laquelle un professeur peut, à partir d’un axe du programme, aborder une information sur les métiers et permettre ainsi aux élèves d’élargir leurs connaissances afin de les aider à mieux s’orienter.

Les professeurs de notre groupe nous ont présenté dans le cadre de leur discipline des scénarii possibles selon les niveaux :

 M. Audy en classe de 5e présente une séquence à partir du programme en SVT sur l’alimentation.
Il a fait le choix de mettre en lien cet axe du programme avec les métiers de diététicien, animateur sportif et psychologue.
Il a aussi élargi la réflexion aux associations humanitaires telles que « action contre la faim » et les métiers dans ce domaine associatif.

 Mme Druesne en 5e/3e intervient dans la découverte des métiers par le biais du patrimoine du collège, faisant ainsi le lien entre PDMF et Histoire des arts. Elle propose de travailler sur un axe du programme qui est l’environnement immédiat.
Mme Druesne a choisi de le faire sur deux niveaux : la classe de 5e et la classe de 3edans le cadre du programme de technologie.
Elle développe un travail autour de sujets tels que « Pourquoi ce collège ? Quel tissu économique a pu justifier sa construction ? Pourquoi ce collège est-il reconnu patrimoine historique ? Quels sont les métiers qui ont évolué autour du collège et dans l’école ».
L’approche est à chaque fois adaptée selon les niveaux.

 Mme Rodriguez, en classe de 4e, fait avec ses élèves une étude comparée des systèmes éducatifs français et espagnol et analyse les différents cursus qui permettent d’accéder à un même métier.
A partir du programme de sa discipline, cette professeure d’espagnol envisage une comparaison des systèmes éducatifs en choisissant un métier présenté dans le livre de l’élève.
Quelles études faut-il faire selon les pays pour devenir, par exemple, infirmière ? Ce sont les voies de formation qui sont principalement abordées avec les élèves.
Ce scénario peut être repris dans d’autres langues vivantes.

 Mme Boulais, pour un niveau de 3e, présente une séquence en utilisant la plateforme « e.twinning ». Cette plateforme sécurisée permet des échanges avec un autre pays européen en langue étrangère.
Madame Boulais a choisi de travailler avec son correspondant espagnol sur les métiers en rapport avec l’art. Ce choix a permis ainsi d’aborder l’histoire des arts et d’utiliser soit l’anglais soit l’espagnol pour communiquer. Cette approche facilite un approfondissement des TICE et surtout fait prendre conscience aux élèves de l’importance des langues étrangères.

 Mme Hidouche, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en seconde, a mené un travail autour de la représentation des métiers et des cursus possibles en lien avec l’université (l’UPEC de Marne- la -Vallée).
L’objectif pour les élèves est de présenter des affiches sur les métiers à leurs camarades et de les commenter afin de restituer leurs connaissances.
Elle nous explique sa participation au concours Veni/Vedi/Vinci (voir, venir, vaincre) et comment cette collaboration s’est poursuivie.

 Mme Laville, Conseillère d’orientation psychologue, nous a apporté un éclairage sur ce processus d’orientation internalisé dans le parcours de l’élève et elle nous a fait profiter de son regard d’experte en psychologie de l’adolescent.

Extrait du site de la MAPIE de l’académie de Créteil du 28.06.2012 : Groupe de travail sur le PDMF (Parcours des métiers et formations)

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