> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales AU COLLEGE > Collège - Disc. (EAC) > B* Les élèves du collège RRS Pasteur de Créteil à l’opéra Bastille (Dix (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Les élèves du collège RRS Pasteur de Créteil à l’opéra Bastille (Dix mois d’école et d’opéra)

4 juillet 2012

Dix mois d’école et d’opéra

[...] trois classes bénéficient chaque année d’ateliers de pratique artistique en chant, danse et théâtre à raison de trois heures par semaine, à l’opéra Bastille, dans les structures de proximité ou dans leur établissement. Ces ateliers préparent les élèves à se produire sur la scène de l’amphithéâtre de l’opéra Bastille, à la fin de l’année scolaire.

La classe de 5ème 1 du collège [RRS] L. Pasteur de Créteil a eu la chance de faire partie pendant l’année scolaire 2011/2012, de ces trois établissements. Ainsi, les élèves se sont entraînés en demi-groupe, chaque mardi matin, pour monter un opéra entièrement créé par un compositeur et un librettiste professionnels. Le travail des élèves a été supervisé par un chorégraphe, un professeur de théâtre et une chef de chœur. Toute l’équipe pédagogique de la classe a participé au projet qui a été coordonné par M. Der Haroutiounian, professeur de musique au collège L. Pasteur.

Outre les séances de préparation du mardi, les collégiens du collège L. Pasteur de Créteil ont pu, entre autres, rencontrer un hautboïste de l’orchestre, visiter les ateliers de peinture et de sculpture des décors à l’opéra Bastille, assister à une répétition du « Barbier de Séville » à l’opéra Bastille et à une représentation de « La source » à l’opéra Garnier.

Avec des camarades de CM1 de l’école des poissonniers de Paris et d’une classe de CM2 de l’école A. France de Sarcelles (académie de Versailles), les collégiens ont travaillé toute l’année. L’aboutissement de l’année de travail de cette soixantaine d’élèves issus de réseaux d’éducation prioritaire a été les quatre représentations de leur opéra à l’opéra Bastille du 15 au 17 juin 2012. « L’oiseau de glace » raconte l’histoire de la reine des neiges qui empêche le printemps d’arriver. À la demande de l’oiseau de glace, captif du gel, le prince Énée et ses compagnons défient la reine et finissent par libérer le printemps.

Les élèves de la classe de 5ème 1 du collège L. Pasteur de Créteil ont bénéficié en 2011-2012 d’ateliers de pratique artistique à l’opéra Bastille. Les quatre représentations de leur opéra « L’oiseau de glace » du 15 au 17 juin 2012 ont été l’aboutissement de cette année de travail.

Extrait du site de l’Inspection académique du Val-de-Marne du 25.06.2012 : Dix mois d’école et d’opéra

Répondre à cet article