> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > Des collèges prioritaires primés à des concours professionnels dans les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des collèges prioritaires primés à des concours professionnels dans les secteurs du bâtiment et de la manutention : "Batissiel" et "Bus découverte"

29 mai 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

- Le concours Batissiel
Le concours Batissiel favorise l’intérêt des élèves pour le secteur de la construction (bâtiments et ouvrages d’art). Son objectif est de valoriser une approche du monde professionnel par la découverte des réalisations techniques et des métiers associés. Ce concours apporte donc une contribution à l’éducation à l’orientation et à la citoyenneté, il encourage un élargissement de la culture générale des élèves.

Le concours récompense la production collective d’une équipe d’élèves autour d’un sujet concernant la construction d’un bâtiment ou d’un ouvrage de travaux publics. Les élèves sont récompensés pour leur démarche, le résultat et la restitution de leurs travaux. Ces productions doivent montrer les relations entre les fonctions, les contraintes à respecter et les solutions techniques retenues.

Parmi les collèges retenus pour la finale nationale :

 

- Présentation et chronologie de l’opération "Bus Découverte"

Dans le cadre du dispositif de découverte professionnelle, les organisations professionnelles (Cisma, DLR et Seimat), représentant les constructeurs, les loueurs, les distributeurs de matériels de bâtiment, de travaux publics et de manutention, ont décidé de faire connaître les métiers de la maintenance.

En 2008, elles ont lancé l’ opération "Bus Découverte" qui permet d’amener des collégiens en classe de 4ème et de 3ème à réfléchir à leur orientation scolaire en découvrant les métiers attractifs de la maintenance des matériels de travaux publics et de manutention qui allient autonomie, goût des contacts et compétences techniques. [...]

Les résultats

Le grand gagnant du concours Bus Découverte désigné cette année par le jury professionnel est
Kévin Chapotot, élève en 3ème classe relais au collège Jules Vernes à Provins (77). Grâce à sa
forte implication, le collégien a en effet su témoigner avec enthousiasme de sa découverte du lycée
des Pannevelles de Provins et de l’agence LIEBHERR de Fontenay-Trésigny à l’occasion de la
journée de visite du 14 février dernier.

Communiqué presse remise prix lauréat 2011-2012

Voir aussi sur le site de l’Inspection académique de Seine-et-Marne : De la classe-relais du collège Jules Verne de Provins
à la 1ère place du Concours national « Bus Découverte »

Répondre à cet article