> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > Décrochage, Absentéisme > Décrochage (Positions chercheurs) > Un collectif d’universitaires appelle dans "les Echos" à faire de la lutte (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un collectif d’universitaires appelle dans "les Echos" à faire de la lutte contre le décrochage scolaire "la Grande Cause nationale 2013"

9 mai 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Les enquêtes et études se multiplient sur cette question mais restent lettre morte. Face à ce véritable cancer social, le principe élémentaire selon lequel le système éducatif constitue la clé du bon fonctionnement d’une société mérite d’être reconsidéré. Nous appelons à ce que le décrochage devienne la Grande Cause nationale 2013 et à ce que le nouveau président de la République s’y engage dès son élection.

[...] Comment un pays développé comme la France peut-il se résoudre, chaque année, à sacrifier 17% d’une cohorte de sortants du système éducatif ? Cette démission de l’Etat grève à coup sûr l’avenir économique et social de notre pays et de nos territoires. Les mesures prises jusqu’ici concernant les ZEP ou la réforme des lycées apparaissent comme des réponses superficielles à un problème de fond. C’est pourtant l’avenir de la République qui est en jeu

[...] Il faut envisager l’intérêt d’une pédagogie qui encourage le travail collectif et stimule la créativité en équipe, plus que la mise en concurrence des individus.

Extrait de lesechos.fr du 09.05.12 : Décrochage scolaire : une Grande Cause nationale

Répondre à cet article