> AGENDA > 51- Archives > Revue de presse : archiv. 2008-2001 (non classées en rubriques (...) > Revue de presse. Archives 2008 à 2004 > année 2005 > juin > 29/06 - De Villepin répond à un principal de collège en ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

29/06 - De Villepin répond à un principal de collège en ZEP

29 juin 2005 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de « Aujourd’hui en France » et du « Parisien » du 28.06.05 : 100 questions posées par des Français à Dominique de Villepin.

Question n° 24, posée par Nicolas Renard, principal de collège en ZEP à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) :

Que comptez-vous faire pour relancer les établissements en difficulté ?

Réponse :

La réussite scolaire est une condition essentielle de l’ascenseur social. Il faut donc donner aux établissements en difficulté de vrais moyens et de vrais objectifs. Au sein de ces établissements, tous les élèves n’ont pas les mêmes besoins et les mêmes difficultés. Pour y remédier, je veux développer le soutien personnalisé, notamment à travers les classes relais. Je veux également encourager le tutorat pour les lycéens des quartiers difficiles. C’est indispensable si nous voulons véritablement permettre à ceux qui partent de plus loin d’avoir les mêmes chances que les autres. J’ai demandé à Gilles de Robien d’ouvrir une réflexion sur l’éducation prioritaire, sur la façon de mieux aider les établissements et les élèves les plus défavorisés.

Nota : Nicolas Renard est président de l’OZP

Lire l’ensemble des 100 réponses (0,90 euro)

Répondre à cet article