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"Approche par compétences et réduction des inégalités entre élèves", Jacqueline Beckers, Jacques Crinon, Germain Simons (direction), De Boeck (mars 2012)

10 avril 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Approche par compétences et réduction des inégalités entre élèves
Auteur(s) : BECKERS Jacqueline, CRINON Jacques, Simons Germain (dir.)
Editeur(s) : De Boeck
Coll. "Pédagogies en développement", 256 pages, 34 €
Année d’édition : 2012 (paru en mars 2012)

[...] mal comprise, une « pédagogie par compétences » risque d’accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces « pédagogies invisibles » dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l’équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires. [...]

Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d’inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d’appropriation par les élèves.

Présentation éditeur

Extrait du Bulletin Veille et Analyses de l’IFÉ du 04.04.2012 : Approche par compétences et réduction des inégalités entre élèves

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